Comment apprendre à un enfant à aimer les légumes ?

 

par maxmaxou |

     
Comment apprendre à un enfant à aimer les légumes ?

Vers 3-4 ans, tout ce qui ressemble à un légume fait horreur à votre enfant.
Quelle que soit sa forme, sa couleur, il traque l'intrus dans son assiette à votre grand désespoir !

Étapes de réalisation

1.

Votre enfant a décrété qu'il n'aimait aucun légume. Pourtant les légumes présentent une variété de goûts, de textures, de couleurs et de formes. Les tomates crues n'ont aucun point commun avec du chou fleur ou de la pomme de terre.
Présentez-lui des légumes différents à chaque repas et variez les présentations. Si votre enfant n'aime pas les carottes râpées, il aimera peut être un flan de carottes. Insistez plusieurs semaines car il se peut que 2 jours après il soit intéressé ! La persévérance paye en général.
Encouragez le "Maman t'a préparé ce plat. Si tu as faim, tu vas certainement aimer !"

2.

Il trie les légumes et n'avale quasiment rien ! Soyez astucieuse et patiente.
Essayer d'introduire des aliments qu'il n'aime pas en très petites quantités accompagnés d'un morceau de viande et de féculents. C'est la familiarisation progressive qui va le rassurer et lui donner l'envie de goûter. Il mange des légumes seulement avec du ketchup ? Pourquoi pas ! Mais n'en abusez pas...
" Je pense que tu peux aimer. Tu peux goûter pour me le dire ?"

3.

Après le travail, le bain et les devoirs du grand, pas facile de s'installer aux fourneaux pour préparer une ratatouille maison surtout qu'on sait déjà qu'il y a peut de chance qu'il l'avale !
Fréquentez les rayons surgelés, vous y trouverez des légumes nature ou cuisinés, en purée ou en poêlée. Vous les aurez toujours sous la main et les réchauffer sera vite fait. Profitez des week-ends pour cuisiner et pourquoi pas avec votre enfant ? Un gratin peut réconcilier un enfant avec le plaisir de manger.
" Tu es grand maintenant, je suis sûre que tu peux manger comme tout le monde !"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Complimentez votre enfant au lieu de le rabaisser !

C'est sûr qu'il est important de lui faire manger des légumes mais comme vous il commence à affirmer son goût.

Donnez le bon exemple ! Mangez des légumes.

Commentaires

gotrunks62 | 30/03/2009  

Le plus simple est de ne pas lui dire que le plat contient des légumes :)

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on