Comment comprendre la différence entre dossier pharmaceutique et dossier médical personnel ?

 

par Marty2 |

     

Selon le ministère de la Santé, 130 000 hospitalisations par an sont dues aux interactions médicamenteuses et 1,5 milliards d’euros sont perdus à cause de la redondance des soins. Les autorités de santé ont décidé de créer le dossier médical personnel (DMP) pour pallier ces imperfections. Mais aujourd’hui on entend surtout parler du dossier pharmaceutique (DP). Quelle est exactement la différence entre les deux ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une minute d'attention
  • Des yeux (qui vous permettront de lire cet article)

Étapes de réalisation

1.

Le DMP est un dossier électronique sécurisé, contrôlé par le patient, qui contient toutes les données utiles pour la prise en charge médicale du patient (médecin, biologiste, pharmacien, kiné, etc.). Il permettra d’améliorer la coopération entre les professionnels de santé dans l’intérêt du patient.

2.

Le DP correspond en théorie à la partie « médicaments » du DMP. Le DMP a été créé en 2004, et le DP en tant que tel en 2005. En 2007, le Conseil Constitutionnel a donné une assise législative au DP et au DMP, mais de façon séparée.

3.

Actuellement (début 2009), l’expérimentation et la mise en œuvre du DP, confiées à l’Ordre des Pharmaciens, sont plus avancées que celles du DMP qui stagne.

4.

Le développement du DMP devrait suivre celui du DP, et à terme quand les deux seront bien installés le DP devrait fusionner avec le DMP pour en devenir la partie « médicaments ». La généralisation du DMP est prévue pour l’instant à l’horizon 2012.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on