Comment restreindre un enfant qui mange trop ?

 

par maxmaxou |

     
Comment restreindre un enfant qui mange trop ?

Votre enfant de 4-6 ans ne se fait pas prier pour manger : "il a un bon coup de fourchette" qui impressionne tout le monde.
Mais est-ce normal? Doit-on intervenir ?

Étapes de réalisation

1.

Votre enfant finit systématiquement son assiette et demande à être servi une deuxième fois. Faites le point sur ce qu'il mange sur toute la journée, vérifiez qu'il s'équilibre seul, par exemple, qu'il mange moins au dîner qu'au déjeuner. Cela dépend également de son activité physique. Votre enfant bouge peut être beaucoup (il fait du vélo, il court, joue au foot...) ; dans ce cas pas de panique.
Vérifiez que sa courbe de poids évolue normalement en fonction de son âge. Si c'est le cas et qu'il n'y a pas d'antécédents d'obésité dans votre famille, il n'a pas de risque de devenir obèse même s'il mange beaucoup.
Proposez-lui des menus équilibrés en évitant trop de sucres.

2.

Entre les repas, il réclame un gâteau, un bonbon ou vous demande du pain avant le dîner. S'il mange malgré tout au cours de ses quatre repas quotidiens, attention, il a peut être vraiment faim et cherche à compenser des repas trop légers.
Accompagnez-le au cours des repas afin de vérifier qu'il mange suffisamment pour s'assurer qu'il n'aura plus faim en sortant de table.
Rappelez-lui "on ne mange pas n'importe quand ! On mangera à table, si tu as faim, attends le prochain repas !"

3.

Entre 4 et 6 ans, l'IMC (rapport poids /taille2) est au plus bas.
Si vous constatez que votre enfant commence à grossir alors il faut stopper l'escalade de la courbe afin de prévenir tous risques de surpoids.
Consultez un spécialiste des problèmes de poids chez l'enfant. Il faudrait sûrement diminuer les quantités et revoir son alimentation. Encouragez votre enfant à pratiquer un sport.
Conseillez le " Pour ne pas trop grossir, tu dois faire attention à ce que tu manges et faire du sport ! Allons faire un tour de vélo !"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne prenez pas l'initiative de mettre un enfant au régime !! Consultez un spécialiste...

Commentaires

mariannebryard | 18/03/2012  

Bonjour, Je m'appelle marianne et j'ai 2 garçons le premier 6 ans et le 3 ans qui as des trouble d’autisme et j’attends mon 3ème une petite fille. Mais je ne sais comment faire pour mon ainé qui lui ne fait que manger c'est repas sont équilibrée et ne grossis pas et n'as pas de diabète mais à chaque repas mange beaucoup trop à 4 voir 5 assiettes bien remplis et toute la journée il me demande des gâteaux , des yaourts ou des bonbon. Le restreindre pour sa santé est le mieux que je puisse faire mais je ne sais pas comment faire par la suite et vers qui m'orienter pour une aide médical pour savoir se qui lui provoque cet appétit. Si quelqu'un peu m'aider je vous écoute. Merci d'avance

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on