Comment faire le vinaigre de vin rouge ?

 

par honorine |

     

Depuis l’antiquité on utilise le vinaigre pour donner de la saveur à certaines de nos sauces. Un type de vinaigre très prisé aujourd’hui est le vinaigre de vin rouge. Vous pouvez le faire tout seul à la maison. La recette demande 2 litres de vin rouge à 8° plus 10 cl, et 5 cl de vinaigre artisanal. Voici toutes les instructions pour la confection.

Étapes de réalisation

1.

Mettez dans un bol bien propre 10 cl de vin et le vinaigre artisanal tiédi. Puis, on laisse reposer durant environ deux semaines. Le résultat recherché est l’apparition de la « mère », un semblant de voile piqueté. Préférez un endroit aéré pour la conservation.

2.

La mère ou le mycoderme sera recueilli à l’aide d’une spatule et déposée sur les 2 litres de vin rouge qu’on aura pris le soin de transvaser dans un vinaigrier. Attention, le mycoderme ne doit pas être immergé dans le vin, il doit rester à sa surface.

3.

L’opération terminée, on conserve le vinaigrier à la température de 20 à 25 °C. N’oubliez pas de bien fermer le vinaigrier. On attend encore environ 3 semaines cette fois. Le vinaigre est prêt, on le tire sans prélever plus du tiers du volume par semaine. Veillez à remplacer le volume prélevé par du vin dans les mêmes proportions.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on