L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment épicer vos plats ?

 

par Josephine4 |

     
Comment épicer vos plats ?

Votre panoplie d'épices vieillit dans vos placards poussiéreux ? Pourquoi ne pas essayer de s'en servir ? Les épices ainsi que les plantes aromatiques égayent et relèvent merveilleuement le goût de nos plats ! Voici quelques idées de mariage plats-épices / herbes...

Étapes de réalisation

1.

1 - Contredisons l'adage et commençons par le meilleur : les desserts !
Certains desserts se laissent très bien épicer, c'est particulièrement le cas des fruits. A vos salades et compotes, n'hésitez pas à ajouter :
- cannelle ;
- vanille ;
- ou menthe fraîche.
Le gingembre convient très bien aux fruits rouges.
Pour vos pâtisseries, utilisez cannelle, cardamome et vanille.

2.

2 - Le poisson :
De nombreuse herbes conviennent aux poissons : la ciboulette et la coriandre sont des constantes. Aneth, cerfeuil, estragon, laurier, sauge, romarin, et thym conviennent à certains.
Pour les épices, utilisez :
- coriandre ;
- gingembre ;
- clou de girofle ;
- poivre blanc.
Pour les poissons de mer, curry et anis étoilé sont également bienvenus !

3.

3 - La viande :
Pour ce qui est de la viande, rien de plus simple à épicer que le porc et la volaille ; suivez vos goûts uniquement car la plupart des épices conviennent.
- Pour l'agneau : anis étoilé, cumin, curry, clou de girofle et poivre blanc ;
- Pour le bœuf : genièvre, gingembre et paprika. Poivre blanc et clou de girofle conviennent aussi.

4.

4 - Salade et légumes verts :
Pour l'un comme pour l'autre, oubliez les épices (sauf le poivre et le sésame, pour ces derniers) et tournez-vous vers les herbes. Menthe, coriandre, estragon, aneth, ciboulette, cerfeuil : allez-y les yeux fermés !

5.

5 - Si vous voulez une délicieuse recette de café-cannelle pour finir, voyez l'article sur le café au lait vegan, ci-contre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on