L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment consommer de l'hibiscus ?

 

par Josephine4 |

     

De la famille des malvacées, l'hibiscus est une plante à grosses fleurs mauves, qui pousse dans les régions tropicales. Dans de nombreux pays chauds, l'hibiscus est consommé dilué dans de l'eau, en infusion ou frais. On l'appelle "bissap" en Afrique noire, "karkadé" en Égypte, mais il s'agit bien du même breuvage absolument délicieux et aux multiples vertus.

Étapes de réalisation

1.

S'il n'est pas monnaie courante, vous trouverez facilement des fleurs d'hibiscus en sachets en France. Tournez-vous vers les associations qui vendent des produits d'Afrique, les boutiques bio ou commerces équitables. Vous pouvez le préparer en infusion.

2.

En Égypte, on vous sert du karkadé à toute heure... c'est un peu comme le thé dans les pays nordiques. Pour préparer votre hibiscus à boire frais, faites bouillir de l'eau et versez-en un litre sur trois poignées de fleurs d'hibiscus séchées.

3.

Cette boisson se consomme souvent très sucrée. Ceci-dit, on prête à l'hibiscus des vertus amincissantes, et mettre un demi kilo de sucre dans votre litre de karkadé doit interférer quelque peu avec ces dernières... Le sucre : selon vos goûts, donc !

4.

Vous pouvez également ajouter une rondelle de citron vert et un peu de gingembre frais. Laissez refroidir le tout, puis laissez reposer le liquide au frigidaire, au moins vingt-quatre heures. Le karkadé se boit très frais. C'est une boisson qui désaltère. On prête aussi à l'hibiscus des propriétés diurétiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ;

Macéré dans du rhum blanc, l'hibiscus est une pure merveille !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale