Comment comprendre la naissance du libéralisme politique avec Locke ?

 

par Marty2 |

     

John Locke (1632-1704) est un philosophe anglais du siècle des Lumières. Parmi ses œuvres on notera principalement son "Essai sur l'entendement humain" et le "Second traité du gouvernement civil" . Pour ce penseur, les souverains ont des engagements vis à vis du peuple, il fut donc un des inspirateurs de la révolution anglaise de 1688 qui mit fin à l'absolutisme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'histoire
  • Intérêt pour la philosophie
  • Intérêt pour la politique

Étapes de réalisation

1.

Il appartient au courant empiriste selon lequel tout ce qui peut être connu et pensé dérive de l'expérience, ainsi aucune représentation ne peut être considérée comme vraie de façon définitive. Partant de là, on comprend l'opposition de Locke aux rigueurs de l'absolutisme et les libertés de pensée et de croyance qu'il défend avec tolérance.

2.

Il distingue trois pouvoirs : législatif, exécutif, et fédératif. Ce dernier correspond à la gestion des relations avec les puissances extérieures, ce qui équivaut de nos jours au ministère des affaires étrangères.

3.

Locke ne préconise pas encore la séparation des pouvoirs, mais il est clair sur le fait qu'il faut les distinguer. L'idée de séparation des pouvoirs qui en découlera est un fondement des démocraties modernes.

4.

Le travail permet à celui qui l'exécute d'acquérir un droit sur les choses, et la propriété privée en est le produit. L'Etat doit permettre aux individus de récolter les fruits de leur travail.

Chercher un article sur Comment fait-on