Comment faire du gomasio ?

 

par ktea |

     
Comment faire du gomasio ?

Le gomasio ? Du sésame grillé au sel marin apportant une saveur nouvelle aux plats et constituant une alternative goûteuse aux condiments classiques. A vous de le faire !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - sésame
  • - sel marin
  • - poêle
  • - mortier ou mini-hachoir

Étapes de réalisation

1.

Un peu d’histoire. Il faut tout d’abord savoir que le gomasio, qui tire son nom du japonais goma : sésame et shio : sel, est utilisé depuis des siècles au Japon.
Il a été introduit en France il y a environ une cinquantaine d’années, acteur de l’alimentation macrobiotique. Aujourd’hui il a tendance à s’imposer et remplace souvent le sel.

2.

Le sésame qui le compose facilite l’absorption des minéraux du sel à qui il est associé : grâce à son huile, il enrobera le sel et le protégera pour être mieux assimilé par notre organisme.
Cette huile qui est justement le principal constituant des graines de sésame, renferme à plus de 40 % d’acides gras mono-insaturés (ce fameux gras qui abaisse le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon) et à plus de 40 % d’acides gras poly-insaturés.
Bref, d’un point de vue nutritionnel, le gomasio est un bon allié-santé.

3.

Le gomasio, qu’il est possible de trouver tout prêt en magasin bio, peut également être fait soi-même, de manière très simple : il suffit de faire griller 100g de graines de sésame doré dans une poêle à feu doux. Dès qu’elles commencent à sentir bon la noisette grillée et sautiller (ça va vite…), retirer du feu, laisser refroidir et les broyer grossièrement au mortier ou au mini-hachoir avec 6g de sel marin (Guérande par exemple).
Surtout, ne pas mixer trop longtemps sinon le mélange se transformerait en pâte.
Se conserve très bien en pot en verre.

4.

Quand l’utiliser ? A chaque fois qu’on veut mettre du sel sur un plat ! Parfait sur des salades, des légumes, de la viande blanche, du poisson... Egalement à saupoudrer sur des pâtes, du riz… Il est toutefois inutile de rajouter du sel, votre condiment en contenant déjà.

5.

Une idée apéritive : mélanger trois cuillères à soupe de fromage blanc à 1 cuillère à soupe de gomasio. Ajouter un filet de vinaigre balsamique. On obtient un savoureux dip dans lequel y plongeront volontiers des crackers !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou u

Chercher un article sur Comment fait-on