Comment comprendre "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière ?

 

par pacific2 |

     

"Le Bourgeois gentilhomme" est une célèbre pièce de Molière, qui fut créée en 1670 à la cour de Louis XIV.
L’œuvre met en scène un riche bourgeois ayant réussi dans les affaires, et qui se met en tête d’acquérir les manières de la noblesse afin de se faire passer pour gentilhomme. Chacun des membres de son entourage exploite sa vanité aveugle afin d’en tirer avantage...

Étapes de réalisation

1.

Molière est le nom de plume de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), fils de tapissier devenu comédien et dramaturge, et qui connut la gloire à la cour du Roi-Soleil.

2.

"Le Bourgeois gentilhomme" est une comédie-ballet en cinq actes écrite par Molière, et dont la musique fut composée par Lully.
L’œuvre fut représentée pour la première fois le 14 octobre 1670 au château de Chambord devant la cour de Louis XIV, et jouée par la troupe de Molière. Elle remporta un vif succès auprès de la cour et du roi et y fut rejouée plusieurs fois.

La première publique du "Bourgeois gentilhomme" eut lieu ensuite à Paris, au théâtre du Palais-Royal, le 23 novembre 1670.

3.

La pièce met en scène Monsieur Jourdain, bourgeois, fils d’un drapier enrichi. Très vaniteux, l’homme souhaite plus que tout passer pour gentilhomme : il s’habille à la dernière mode et prend diverses leçons de maintien. Ses maîtres comme son entourage se moquent de lui, et intriguent en flattant sa vanité afin d’en tirer avantage.
Le dénouement voit triompher la vanité aveugle d’un bourgeois tourné en ridicule, alors qu’il se croit devenu gentilhomme ; tandis que dans son entourage, chacun est habilement parvenu à ses fins.

4.

Une situation du "Bourgeois gentilhomme" restée célèbre : Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir !
«Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela».

Commentaires

sanae2 | 11/02/2010  

fichez le camp

Chercher un article sur Comment fait-on