Comment comprendre "le Cid" de Corneille ?

 

par pacific2 |

     

"Le Cid" est une pièce de Pierre Corneille (1606-1684), créée vers le début de l’année 1637. Son héros est inspiré d’un personnage historique espagnol du XIème siècle.
L’intrigue de la pièce place ses héros face à des choix opposant l’amour à l’honneur, les fameux choix cornéliens…

Étapes de réalisation

1.

Pierre Corneille (1606-1684), est un fils de magistrat rouennais qui choisit la carrière d’auteur dramatique. Devenu poète, puis dramaturge après des études d’avocat, il sera élu à l’Académie Française en 1647.

2.

Le personnage du "Cid" est inspiré d’un chevalier espagnol qui vécut au XIème siècle, Rodrigo Diaz de Bivar. Héros de la Reconquête espagnole sur les Maures, il y gagna l’estime de ses adversaires et son surnom : le Cid, de l’arabe Sidi signifiant Seigneur.

3.

"Le Cid" est une comédie dramatique en cinq actes, créée à Paris au début de l’année 1637. L’œuvre connut à la fois gloire et polémique, car on lui reprocha violemment de mettre en scène l’Espagne, alors ennemie du royaume de France. Richelieu en personne prit la défense de Corneille.

4.

L’intrigue est la suivante :
Rodrigue et Chimène s’aiment, mais le père de Chimène offense gravement le père de Rodrigue. Le jeune homme est contraint de choisir entre l’amour de Chimène et l’honneur de son père : il se résout à tuer le père de Chimène.
Celle-ci doit à son tour choisir entre amour et honneur : elle se résout à réclamer vengeance contre le meurtrier de son père.
Fort heureusement, Rodrigue deviendra Le Cid en repoussant les Maures, et parviendra à vaincre le champion désigné pour venger l’honneur de Chimène. La pièce s’achève sur un espoir de réconciliation entre les amants.

5.

Des répliques du Cid sont devenues célèbres : «Ô rage, ô désespoir», ou bien « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».

Commentaires

Gueu | 16/07/2012  

J'ai joue, encore étudiant a l'école de theatre de cote d'ivoire, cette pièce pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration. Toutefois, la récente lecture que je viens juste d'en faire m'a amène a me poser cette question: le sujet du theatre cornélien ( amour et honneur) au nom de la morale est elle adaptée a l'époque actuelle ? *******@yahoo.fr

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre