Comment arrêter de fumer et perdre du poids ?

 

par xtiane |

     

On le sait, la cigarette a un rôle coupe-faim et le fait de cesser de fumer fait prendre du poids. Souvent, la tentation est grande de compenser en consommant n'importe quoi, sucré ou salé : en un mot, de remplacer une addiction par une autre dépendance. Pourtant, avec un peu de volonté, il est tout à fait possible d'arrêter la cigarette et de perdre du poids ; voici quelques conseils pour vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

Il est essentiel de trouver des motivations suffisamment fortes à la décision d'arrêt du tabac : cela peut-être tout simplement de se sentir en meilleure santé, d'être moins essoufflé dès qu'il faut fournir un effort, d'avoir une plus belle peau, de retrouver du goût à ce que l'on mange, ou pour des raisons économiques.

2.

Mener de front un sevrage tabagique et surveiller sa ligne n'est pas si compliqué en soi ; il suffit de respecter quelques règles :

3.

Dans un premier temps, afin de limiter le risque de prise de poids à l'arrêt du tabac, il faut traiter la dépendance ; les substituts nicotiniques ont démontré leur efficacité à ce niveau (patchs, gomme...).

4.

Inutile de faire un régime draconien, vous ne tiendriez pas : le sevrage tabagique pouvant se révéler frustrant, pas la peine de créer d'autres frustrations. Par contre, changez vos habitudes culinaires et alimentaires : fruits, produits laitiers, légumes, fibres plutôt que des produits sucrés, viennoiseries, bonbons, chocolats... Evitez les produits gras et trop salés.

5.

Le petit déjeuner est essentiel car c'est lui qui vous aidera à tenir le coup sans être pris de fringale et d'envie subite d'avaler tout ce qui peut vous tomber sous la main. Buvez beaucoup de l'eau, du thé, des jus de légumes...

6.

Détendez-vous, bougez, respirez en profondeur (yoga, relaxation, méditation) ; tout ce qui vous permet de limiter le stress permet d'éloigner la tentation de grignoter. Positivez... Visualisez les buts à atteindre, les bienfaits que vous ressentez...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au lieu du sel et du sucre : utilisez des épices et des herbes pour aromatiser vos plats (cumin, coriandre, aneth, piments, cannelle...).

Faites vous conseiller au besoin par un nutritionniste (pour établir des menus appropriés) ou un thérapeute (pour vous aider à vous débarrasser de la dépendance) ; la pensée positive fonctionne bien tant dans le sevrage tabagique que pour mincir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on