Comment rester concentré au volant lors des longs trajets ?

 

par lovonline |

     

Conduire sur la route demande une grande attention de la part du conducteur surtout lors des longs trajets. Si vous n'êtes pas vigilant vous risquez de ne pas maîtriser le volant et de provoquer un accident. Évidemment si on n'est pas bien concentré, la capacité de réagir face à un obstacle diminue et l’environnement de la circulation n'est plus maîtrisé. Donc voici des conseils pour rester concentré quand on fait un long voyage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La santé
  • Concentration
  • Attention

Étapes de réalisation

1.

Veillez à bien vérifier tout ce qui a trait à la visibilité. Nettoyez bien le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs, les éclairages de votre véhicule. Vérifiez également que les essuie-glaces marchent bien avant le départ. Prenez une petite pause avant le départ afin d'éviter de s'endormir sur la route. Emportez de la nourriture légère si vous avez faim durant le trajet et des boissons fraîches pour vous désaltérer.

2.

Mettez toute votre attention sur la route quand vous conduisez afin que vous puissiez voir toutes les indications comme les signalisations, les panneaux officiels, et tout ce qui est en mouvement sur la route. Avec la concentration, vous aurez un bon réflexe et vous pourrez prévoir toutes les circonstances. Vous pourrez aussi éviter les obstacles sur la route.

3.

Visualisez toujours la route. Évitez de tourner la tête quand vous conduisez. Augmentez votre capacité de voir votre entourage. Observez ce qui se passe au devant, à votre gauche et à votre droite. Servez-vous de vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs pour surveiller le véhicule qui est à l’arrière. En tant que conducteur vous devez être capable de déceler tout mouvement dans un angle d'environ 180°. Vérifiez aussi par-dessus votre épaule au cours d'un changement de direction ou d'une insertion dans la circulation s'il n'y a pas de véhicule ou un camion ou un cycliste qui est caché sur le côté.

4.

Conduisez à la vitesse normale car une grande vitesse entraînera non seulement la fatigue mais la limitation du champ visuel à une vision centrale de la route. Respectez la distance avec le véhicule qui vous précède. Évitez de conduire si vous êtes fatigué car vous pourriez vous endormir au volant, ce qui est un facteur d'accident de la route. Prenez une petite pause de temps en temps.

5.

Apprenez à voir la nuit. Quant vous voyagez la nuit, votre capacité visuelle diminue, la vision des couleurs et des contrastes diminue aussi. Soyez vigilant car les phares d'un véhicule ne projettent qu'un faible faisceau de lumière sur une distance de 100 mètres seulement, donc votre regard doit porter au-delà de la zone éclairée pour pouvoir réagir et anticiper tout événement.

6.

Évitez d'éblouir les autres usagers de la route avec vos feux de route car ça peut causer un accident. N’utilisez les phares qu’en absence des véhicules venant d’en face ou par derrière. De même signalez à l’autre automobiliste qui vient en face en allumant les codes et les phares successivement que la lumière provenant de ses phares est perturbante et provoque une perte de vue. Les lunettes de soleil sont à déconseiller pour une protection contre l'éblouissement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous voyagez sur plusieurs kilomètres pendant la nuit, ne conduisez pas seul mais emmenez quelqu’un qui sait conduire pour éviter la fatigue.

Consultez un médecin si vous avez des problèmes de vue la nuit.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on