Comment obtenir l’ASR ou Attestation de sécurité routière ?

 

par lovonline |

     

Tout individu ne peut pas conduire un véhicule sans avoir pris connaissances des règles et du code de la route. L’ASR ou Attestation de Sécurité Routière est une formation destinée aux jeunes non scolarisés ou aux étrangers qui arrivent en France et qui souhaitent apprendre les règles élémentaires de la sécurité routière. Cette attestation leur sera remise après avoir subi des tests sur les règles de la sécurité routière. Alors, voyons comment faire pour obtenir cette attestation de sécurité routière ou ASR.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La connaissance des règles de la sécurité routière
  • Le code de la route

Étapes de réalisation

1.

Préparez-vous à l'épreuve de l'ASR dans les auto-écoles, les associations d'insertion sociale ou professionnelle et dans différents organismes de formation professionnelle. Déterminez à l'avance ce que vous voulez faire de cette attestation de sécurité routière. Par exemple pour l'obtention d'un permis de conduire d'une voiture ou d'un cyclomoteur, ou l'obtention d'un brevet de sécurité routière.

2.

Faites votre inscription pour l'épreuve dans un établissement du réseau des groupements d'établissements pour la formation des adultes ou GRETA de votre choix dans le département de votre choix. Vous pouvez trouver la liste de ces établissements auprès de l'inspection académique de votre département et sur le site Internet du ministère de l'éducation nationale : www.eduscol.education.fr et celui de la sécurité routière : www.securiteroutiere.gouv.fr. L'épreuve est gratuite, autrement dit, sans droit et autres paiements.

3.

Elle se fait au moins en deux sessions par an dans chaque département dont les dates sont disponibles auprès de l'inspection académique ou dans les GRETA. Cette attestation est exigée pour votre inscription à l'examen du permis de conduire des catégories moto et voiture.

4.

L'épreuve consiste à répondre à une série de vingt questions à choix multiple illustrées par des séquences vidéo. C’est le moment où vous devez montrer votre capacité à maîtriser les règles de la sécurité routière et votre aptitude à évaluer les comportements des différents usagers de la route à savoir les passagers, les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes, etc. L'attestation est remise aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'égarez pas votre attestation de sécurité routière car on peut vous la demander lors d'un contrôle des forces de l'ordre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on