Comment élaborer un plan d’action qualité pour une entreprise?

 

par lovonline |

     

Le diagnostic qualité situe le profil de l’entreprise vis-à-vis des exigences des normes et de sa capacité à satisfaire les clients donc d’initier l’amélioration continue. A terme, il constitue une référence pratique pour élaborer un plan d’action et les échéances prévisionnelles. Mener à bien les différentes étapes de la démarche est l’objectif principal qu'il faut atteindre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Diagnostic qualité.
  • Amélioration continue.
  • Normes ISO.
  • Spécifications clients.

Étapes de réalisation

1.

Exprimez le plan d’action qualité en conformité avec l’orientation de l’entreprise. Au début, le plan d’action qualité doit rappeler les axes stratégiques préalablement choisis par l’entreprise suite à une analyse à trait participative. Les axes stratégiques sont détaillés et traduits en ensemble d’activités intégrées dans le cadre intérieur de l’entreprise. Exemple : une stratégie d’augmenter de 20 % la production en 3 ans est traduite en une augmentation de 10 % la première année, 15 % à la seconde et 20 % à la troisième.

2.

Définissez le plan d’action qualité. Il consiste à définir le plan d’action à gérer par la structure de pilotage. Ce qui permet de décomposer le projet en tâches, affecter les ressources et outils nécessaires. Non seulement les enjeux du plan d’action sont présentés au personnel mais les étapes ainsi que les méthodes et moyens mis en oeuvre sont également traités. Adoptez une voie hiérarchique réglementaire. L’implication de la hiérarchie intermédiaire est sollicitée pour une meilleure appropriation de la démarche qui au final doit être l’affaire de tout un chacun membre de l’entreprise. Les résistances sont à détecter précocement en favorisant le volontariat qui est une preuve d’implication.

3.

Formulez le plan d’action stratégique. Élaborez une véritable planification stratégique formalisée fournissant les détails des actions, responsabilité et délai compris avec les plannings. Validez-la puis diffusez. Une réunion pour garantir la cohérence du plan d’action précède sa validation proprement dite par la Direction et le groupe de pilotage. Fixez des objectifs quantifiés et datés avec affichage du calendrier de travail à l’appui.

4.

Évaluez périodiquement la réalisation du plan d’action qualité. Faites une évaluation périodique à partir du diagnostic qualité en l’occurrence les moyens disponibles tels que les moyens humains, techniques, financiers, temporels pour garantir la cohérence du plan d’action qualité et pour statuer sur l’avancement des travaux. Un écart par rapport aux résultats escomptés conduit à des ajustements.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le personnel doit être tenu informé de la situation de la démarche qualité pour être à jour dans les suites à donner aux activités.

Les résultats d’évaluation ne doivent pas être prises comme un reproche en cas d’objectifs non atteints. C’est vers l’amélioration continue qu’il faut se pencher et la perfection est soumise à la relativité temporelle.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

louiz180918 | 02/07/2012  

z

Chercher un article sur Comment fait-on