Comment sensibiliser les employés d'une entreprise à l'importance de la qualité ?

 

par lovonline |

     

Pour que la qualité ne soit pas conçue comme une notion à part, une sensibilisation est impérative aussi bien pour les profanes que pour les initiés. Comme la qualité évolue, des formations et réunions d’information sont utiles pour en garantir la compréhension et l’utilité donc l’application des actions qualité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Supports de formation.
  • Politique qualité.
  • Ensemble des employés de l’entreprise.
  • Divers moyens de communication.
  • Direction de l’entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Procédez à une évaluation du personnel de votre entreprise quant à sa perception de la qualité. Pour connaître à quel niveau de compréhension les acteurs dans l’entreprise comprennent la qualité, un état des lieux de la politique qualité c'est-à-dire l'inventaire et analyse des réalités existantes est utile en premier lieu. S’appuyant sur ces informations, la Direction est en mesure d’asseoir son point de vue.

2.

Mettez en conformité les bonnes perceptions existantes de la qualité avec la politique qualité. La Direction de l’entreprise médiatise les perceptions existantes dans l’entreprise qui sont en adéquation avec la politique qualité. Les mauvaises habitudes, les rumeurs qui vont à l’encontre de la qualité seront dénoncées avec véhémence.

3.

Prenez compte de chaque vision de la qualité exprimée au sein de l’entreprise. La démarche participative se trouvera alors sous d’heureux auspices. Une optique participative étant plus efficace pour favoriser l’insertion des employés de l’entreprise dans la démarche qualité. Les messages pour être mieux perçus doivent provenir de source personnalisée. Aussi, bien exprimer consiste à ne laisser aucun point obscur.

4.

Détectez la perception du personnel des exigences du client. La prise en compte de vision des clients au sein du système entreprise est aussi importante. Le personnel a une notion des exigences des clients et sait le pourquoi des efforts déployés.

5.

Sensibilisez le personnel à la notion de qualité orienté vers la satisfaction des exigences clients. La sensibilisation qualité aboutit à la formulation d’une perspective de ce qui se passe si les objectifs sont atteints. La prospérité de l’entreprise engendre un bénéfice au niveau des employés qui y travaillent.

6.

Dans le cas contraire, si les actions qualité ne se déroulent pas comme prévu, cela entraînera une dépense supplémentaire pour l’entreprise donc moins de gains en argent au niveau du personnel. C’est en connaissant les tenants et les aboutissants de la politique qualité que les acteurs concernés de l’entreprise épousent facilement la démarche qualité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les informations externes aussi bien qu’internes arrivent progressivement et il est important de les communiquer sous forme de notes d’à propos.

Les sensibilisations doivent être hiérarchisées c’est-à-dire suivant la voie hiérarchique et des niveaux des participants pour s’assurer de la compréhension. Bien entendu, un retour d’information sous forme de test permet de vérifier si le message a été compris et transmis dans de bonnes conditions.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership