Comment définir la politique qualité de son entreprise ?

 

par lovonline |

     

La politique doit traduire les attentes et besoins des clients que l’entreprise désire satisfaire et l’amélioration continue pour les fidéliser. Même si la raison d’être de l’entreprise est la demande des clients, nous allons voir plus loin que la politique qualité est pour l’entreprise et les membres, une attitude à adopter au quotidien et non pas un caprice à part.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Culture et éthique de l’entreprise
  • Moyens de production de l’entreprise.
  • Cahier des charges clients.

Étapes de réalisation

1.

Scrutez et analysez le cahier des charges clients en vue de l’exprimer en termes plus simples et concrets. La politique qualité est la traduction des attentes et besoins des clients que l’entreprise entend honorer de manière permanente à titre d’engagement. Elle part donc du cahier des charges clients et modifications seront faites au fur et à mesure d’apparition de nouvelles spécifications fournies par les clients.

2.

Traduisez la politique qualité concrètement aux moyens dont dispose l’entreprise. La politique qualité est aussi la stratégie de l’entreprise, les ressources et moyens qu’elle peut mettre en œuvre et souhaite y consacrer. Mais, entendons-nous bien d’emblée que la seule volonté de satisfaire les clients est vaine et une formulation d’une intention inspirée de la norme ISO ne suffit pas à englober la politique qualité. C’est la culture de l’entreprise, ses clients, son métier et sa stratégie qu’il faut prendre en compte.

3.

Engagez un spécialiste pour définir la politique qualité. Suite à une approche participative, l’intervention d’un spécialiste et la prise en considération des informations provenant de l’entreprise, les clients que la politique qualité sera définie. Formulez la politique qualité en termes simples et compréhensibles. Elle doit être bien formulée, simple et suffisamment explicite avec une traduction à l’appui pour l’ensemble des employés de l’entreprise. Sa compréhension par tous les intervenants dans l’entreprise doit permettre d’orienter les réflexions, les actions de chaque membre de l’entreprise.

4.

Diffusez la politique formulée pour large diffusion afin que l’ensemble du personnel de l’entreprise l’apprenne. Chacun sera orienté favorablement dans un sens commun à tous pour choisir sans aucune pression la bonne voie. Traduisez en activités et tâches les recommandations de la politique qualité. Les objectifs qualité traduisent concrètement les attentes et besoins des clients. Ils expriment la politique qualité en termes d’actions pratiques. Chaque orientation générale de la politique qualité doit ainsi être traduite en objectif qualité puis en activités dans l’entreprise.

5.

Vérifiez que la politique qualité soit comprise et appliquée. La direction doit s’assurer que la politique qualité soit comprise par l’ensemble du personnel en y consacrant les moyens nécessaires comme les méthodes, personnels ressources et fonds pour sa réalisation. Enfin, évaluez périodiquement la situation de la politique qualité de votre entreprise. Évaluez l’état d’avancement des actions qualité à tous les niveaux dans l’entreprise pour apporter les moyens supplémentaires ou de surcroît des modifications.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus la qualité est conçue sur le terrain mais et pas une notion parachutée, plus elle perdure. Il n’y a que la démarche participative qui puisse garantir l’adhésion de l’ensemble du personnel à la démarche qualité.

La traduction de la politique qualité en langage simple compris par la totalité du personnel de l’entreprise est subtile. Encore une fois, l’approche participative et l’intervention de spécialiste sont de mise.

Chercher un article sur Comment fait-on