L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Commment utiliser une cocotte minute ?

 

par Josephine4 |

     
Commment utiliser une cocotte minute ?

La cocotte minute réduit de moitié le temps de cuisson, elle conserve l'arôme des aliments qui ne s'évapore plus dans l'atmosphère, et elle préserve les vitamines qui disparaissent au contact de l'air ou à cause des cuissons prolongées. Autant de bonnes raisons pour apprendre à se servir de cet engin !

Étapes de réalisation

1.

Préalable :
Chronométrez le temps de cuisson : il doit corresponde à ce que la recette indique car la cocotte est un appareil rapide et puissant. Pour trente minutes de cuisson traditionnelle, comptez dix minutes à la cocotte.

2.

Le feu, la plaque électrique :
Réglez votre source de chaleur au maximum jusqu'à ce que la soupape se mette à tourner ; quand c'est le cas, réduisez-la jusqu'à la puissance minimale.

3.

Le contenu :
Quoi que vous cuisiniez, ne remplissez jamais votre cocotte minute en entier. Ne dépassez pas deux tiers de sa hauteur afin de ne pas boucher la soupape. Vérifiez d'ailleurs à chaque utilisation que cette dernière n'est pas obstruée.

4.

L'eau :
Comparativement à la cuisson traditionnelle, l'eau s'évapore très peu. Réduisez donc la quantité de liquide. Il doit cependant y avoir toujours un minimum de deux verres d'eau dans la cuve.

5.

Entretien
Pour l'entretien, il est recommandé de changer le joint de la cocotte tous les ans (à partir du moment où vous avez commencé à vous en servir...) !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on