Comment préparer la mise en place d’une démarche qualité dans votre entreprise ?

 

par lovonline |

     

Pour améliorer la performance de votre entreprise, l'utilisation d'une démarche qualité s'avère nécessaire. Préparer une démarche qualité doit être fait dans des conditions favorables et dans la conformité des normes. Voici des conseils pour mieux préparer la démarche qualité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Norme ISO.
  • Spécialiste en démarche qualité.
  • Politique qualité,
  • Dirigeants d’entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Réfléchissez sur ce que vous allez produire et les moyens à mettre en œuvre. Choisissez une orientation en fonction des moyens déjà en place et des autres que l’on peut avoir, par exemple un prêt pour l'entreprise. La réflexion doit s'appuyer sur ce qui existe déjà, les expériences, les matériels et technologies disponibles dans l'entreprise de même que les moyens humains.

2.

Prenez la norme ISO comme un référentiel de confiance. Tout d’abord une certification, une démarche qualité est le fruit d’un travail d’ensemble et la norme ISO constitue un guide déterminant dans sa réalisation. La norme est d’un caractère international et génère une orientation de différents processus conduisant à des activités qui donnent lieu à un résultat attendu, reconnu par les clients au final et répondant aux qualités attendues.

3.

Comprenez la norme afin de l’optimiser et de contribuer à la satisfaction client c'est-à-dire que les qualités requises soient atteintes. Comprendre la norme c’est avoir confiance en elle, en son contenu et ses objectifs. La norme est en quelque sorte la traduction universelle pour toute entreprise du bon sens. La manière et les moyens pour aboutir au fruit des activités d’une entreprise y sont traités. C’est la traduction du besoin des clients que la direction doit tout mettre en œuvre pour sa réalisation.

4.

Manifestez l’engagement de votre Direction d’entreprise. C’est cet engagement de la direction qui est la seconde base de la démarche qualité. Diriger sous entend orienter dans la bonne direction donc exige une attitude proactive et cohérente. Cette prévoyance permet de piloter en connaissance de cause. Entreprendre une démarche qualité ne veut point dire tout changer. La qualité existe déjà dans l’entreprise, la preuve incontestable en est sa survie.

5.

Partagez la motivation de la Direction de l’entreprise dans le but d’emmancher l’ensemble du personnel. Cette étape est capitale en ce sens que ce n’est pas les dirigeants qui interviennent directement dans la réalisation des tâches mais les mains d’oeuvre. Des produits de qualité ne seront obtenus que lorsque les intervenants dans sa production veulent produire dans les qualités requises. La répercussion de la volonté des dirigeants doit faire écho dans le bon sens pour prétendre satisfaire les qualités voulues par les clients.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La motivation du choix de l’orientation doit se répercuter sur l’ensemble du personnel et se traduire en acte.

Mise(s) en garde :

Prendre le temps qu’il faut pour effectuer la réflexion sur l’orientation à choisir. Le choix doit être fait en toute liberté et paisiblement car l'avenir de l'entreprise en dépend.

La démarche qualité ne veut pas dire tout modifier ou copier un exemple car les contextes dans les entreprises ne seront jamais exactement les mêmes.

Chercher un article sur Comment fait-on