L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment trouver des concerts ?

 

par Josephine4 |

     
Comment trouver des concerts ?

A votre plus grand regret, vous ne vous appelez pas Alain Baschung, ni NTM, ni Camille. Vous êtes musicien et avouez avoir un peu plus de difficultés que ces derniers pour trouver des lieux dans lesquels vous produire ? Voici quelques armes nécessaires pour démarcher efficacement.

Étapes de réalisation

1.

Le dossier de presse
Commencer par constituer un mini dossier de presse de votre groupe, qui peut se limiter à deux pages. Il doit contenir :
- une biographie du groupe avec sa composition, ses influences, son style musical, son état d'esprit, etc. ;
- une photo ;
- une discographie, sans oublier vos éventuelles participations à des mixtapes ;
- le listing de vos apparitions dans la presse avec des extraits d'articles de presse écrite (s'il sont élogieux, bien sûr !) ;
- l'adresse de votre éventuel myspace, site web et un numéro pour vous joindre.
Le dossier de presse doit avoir de l'allure ; c'est un peu comme un curriculum vitae ! Faites appel à un ami graphiste...

2.

La démonstration
Il est indispensable de pouvoir montrer de quoi vous êtes capable. Inutile de mettre trente titres sur une démo. Au contraire, choisissez-en trois, les meilleurs, c'est amplement suffisant. Ils doivent être représentatifs de votre musique, et bien enregistrés pour donner envie de vous faire jouer.
Bien sûr, prévoyez autant de démos que d'endroits où vous comptez démarcher. Il va de soi que vous laisserez le disque à votre interlocuteur.

3.

Le démarchage
La plupart des salles de concert le disent : si vous voulez que votre groupe soit sérieusement envisagé pour programmation, envoyez une présentation et une démo par voie postale, et non par e-mail.
Mieux encore, s'il ne s'agit pas d'une grande salle où tous les employés sont overbookés, rendez-vous sur les lieux (bars, cafés, assos, petites salles) en personne car une rencontre opportune vous offrira plus de chance d'obtenir une date qu'un courrier anonyme, aussi grand soit votre talent.

4.

La rémunération
Pas d'illusion quant à une éventuelle rémunération. La plupart des petites salles ne vous proposera pas de cachet. Arrangez-vous alors avec les responsables pour avoir l'autorisation de faire passer un chapeau à la fin du concert... cela vous permettra de donner un billet à votre ingénieur du son ou à celui de vos amis qui s'est dévoué pour venir filmer le show.
Au mieux, le bar vous offrira un pourcentage sur la recette de la soirée. Ou encore, on vous proposera de faire payer le concert et les entrées vendues qui seront votre cachet ; attention dans ce cas à ne pas être trop gourmand car c'est le meilleur moyen de faire le bide du siècle !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on