Comment choisir une action à haut dividende ?

Comment choisir une action à haut dividende ?

Les actions distribuant un dividende élevé, voire très élevé, ont toujours eu leur lot de partisans.
Mais comment les choisir en limitant le risque de se tromper ?

Étapes de réalisation

1.

Il convient de vérifier le bilan des sociétés étudiées et d'éliminer celles qui sont trop endettées. Je conseille de se limiter aux actions dont la dette est nettement inférieure aux fonds propres.
En effet, une société endettée aura toutes les peines du monde à maintenir son dividende lors des creux économiques car ses rentrées diminueront alors que les intérêts des dettes devront continuer à être payés.

2.

Il est important de sélectionner des sociétés dont le pay out ratio n'est pas trop élevé. De manière générale, ce ratio ne doit pas excéder 50%.
Le pay out ratio = dividende / bénéfice.
Lors d'un ralentissement économique, si le bénéfice diminue, la société au pay out ratio élevé ne pourra maintenir son dividende.

3.

Je conseille vivement de vérifier la pérennité de l'activité des sociétés étudiées. L'idéal étant de sélectionner celles dont on ne peut se passer de leurs produits ou services.
Ce type de sociétés résiste mieux aux crises et permet donc de maintenir une politique de dividende généreuse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est indispensable de creuser l'étude des actions dont vous escomptez un achat.

Mise(s) en garde :

Evitez d'investir dans des sociétés dont vous ne comprenez pas l'activité.

Liens utiles

Cervinvest

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on