Comment nettoyer une coquille St Jacques ?

 

par sybill |

     
Comment nettoyer une coquille St Jacques ?

La coquille St Jacques est généralement très appréciée pour sa chair. De plus, elle est très bonne pour la santé. En effet, elle est riche en protéines, acide folique, en oligo-éléments, est également source de vitamines B et PP et pauvre en matières grasses. C’est le fruit mer de par excellence. La coquille St Jacques vit dans le nord de l’Atlantique et la Méditerranée. Les coquilles St Jacques fraîches sont particulièrement délicieuses mais savez-vous les nettoyer ? Si ce n’est pas le cas, suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

La coquille St Jacques est constituée de 3 parties majeures : le manteau (qui entoure et recouvre la noix), la noix et le corail, l’estomac (la poche noire).

2.

La première chose à faire est de soulever très délicatement le manteau à l’aide de la pointe d’un couteau afin de faire apparaître la poche noire (l’estomac).

3.

Pincez alors le nerf.

4.

Extraire la noix du bout des doigts.

5.

Le corail (glande génitale) se trouve sur certaines noix. Il se forme quelques mois avant la période de reproduction estivale (en novembre et en mars selon les régions). C’est pour cela que certaines coquilles St Jacques n’en possèdent pas.

6.

L’estomac peut être ôté.

7.

Brassez alors la noix dans l’eau fraîche pour retirer les grains de sable. Attention, ne maintenez pas longtemps la noix dans l’eau, ce qui risquerait de faire perdre le goût de celle-ci.

8.

La noix est prête pour être cuisinée.

9.

Voir également l’article « Comment ouvrir et décoquiller une coquille St Jacques ? ».

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on