Comment isoler sa toiture pour se protéger du froid et du chaud ?

 

par lilou38 |

     
Comment isoler sa toiture pour se protéger du froid et du chaud ?

Vous souhaitez avoir une isolation performante de votre toiture, aussi bien l'hiver contre le froid, que l'été contre la chaleur sous les toits. Optez pour un isolant performant et écologique : la fibre de bois !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Panneaux de fibre de bois semi rigides 6 cm d'épaisseur.
  • Panneaux de fibre de bois rigides 12 cm d'épaisseur.

Étapes de réalisation

1.

Comment isoler sa toiture pour se protéger du froid et du chaud ?

Une fois votre toit réalisé, placez les panneaux de fibre de bois semi rigides entre les chevrons.
Pour une mise en place avec le minimum de pertes, coupez avec une scie les panneaux dans le sens de la diagonale. Ajustez les panneaux entre les chevrons (en faisant "coulisser" les panneaux en diagonale pour occuper le maximum d'espace).
Attention à ne pas coller les panneaux contre le pare pluie, il vaut toujours mieux laisser environ 2 cm de lame d'air entre le pare pluie et vos panneaux.
Lors de la découpe des panneaux, prenez 1cm supplémentaire sur vos mesures entre les chevrons, pour que les panneaux tiennent "en force" entre les chevrons.

2.

Comment isoler sa toiture pour se protéger du froid et du chaud ?

Vous pouvez agrafer du Scotch entre les chevrons pour maintenir les panneaux semi rigides (si vous laissez trop longtemps sans les panneaux rigides par dessus ils pourraient tomber).

3.

Comment isoler sa toiture pour se protéger du froid et du chaud ?

Fixez les panneaux rigides sur les chevrons (avec de très longues vis). Ils maintiennent ainsi les panneaux semi rigides coincés dessous.

L'avantage des panneaux en fibre de bois est leur efficacité été comme hiver : ils protègent aussi bien du froid que les isolants classiques (laine de verre...), mais protègent beaucoup mieux de la chaleur que ceux-ci.
De plus ils sont écologiques !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez une scie avec de petites dents pour couper les panneaux semi rigides, sinon la coupe n'est pas nette (couper du côté plus rigide).

Utilisez une scie circulaire pour couper les panneaux rigides.

La société HOMATHERM vend ce type de panneaux.

Mise(s) en garde :

Utilisez des protections : masque anti poussière et lunettes.

Commentaires

fenomen | 30/10/2013  

on peut utiliser des bois ou bien s'il fait chaud on peut aussi utiliser des taules

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation