Comment reconnaître une situation d'urgence ?

 

par haniah |

     

Lorsque notre enfant est malade, nous les mamans on a un peu tendance à exagérer. Trop souvent, on arrive à l'hôpital pour en revenir toute guillerette après. "Ce n'est pas du tout grave, juste une petite grippe "dit le médecin.
Voulez-vous savoir quand il faut appeler le SAMU ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coloration de la peau
  • Respiration
  • Température
  • L'état de conscience
  • Le tonus

Étapes de réalisation

1.

Commencer par surveiller la coloration de la peau. Si elle est bleue, cela signifie que l'enfant manque d'oxygène à cause d'une défaillance cardiaque, d'une déshydratation sévère ou d'une difficulté respiratoire. Si elle est blanche, livide ou grise, l'état de l'enfant est grave. En revanche, si la peau de l'enfant est rose au niveau des ongles, de la langue et des conjonctives, il n'y a pas de quoi s'alarmer !

2.

Regarder souvent le rythme respiratoire de l'enfant. Si ce dernier se trouve modifié, s'il n'est pas comme d'habitude, genre un peu trop rapide ou un peu trop lent, avec quelques sifflements, ce n'est pas bon signe. Si la température monte un peu mais qu'il respire normalement, la situation n'est pas grave.

3.

Surveiller ces activités. S'il devient soudainement mou alors que d'habitude il a beaucoup de tonus, s'il n'arrive pas à tenir sa tête ni à s'asseoir, vous devez vous alarmer. De même, si l'enfant est somnolent, s'il a les yeux cernés et creusés, vous devez commencer à vous inquiéter.

4.

Prendre la température. S'il dépasse 40°C pour un enfant en bas âge, il est impératif de consulter un docteur à l'hôpital sans attendre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Appeler le médecin traitant en cas de doute, si l'enfant ne présente pas les symptômes cités.

Mise(s) en garde :

Si l'enfant a des vomissements et des diarrhées simultanément, il faut agir au plus vite.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on