Comment préparer un train de reliure ?

 

par evegill |

     
Comment préparer un train de reliure ?

Opération propre aux bibliothèques, souvent réalisée à la suite d'un récolement, la préparation d'un train de reliure doit répondre à certains critères bien précis, qui permettront un gain de temps considérable pour le relieur d'une part, pour les bibliothécaires d'autre part. L'envoi et la réception des ouvrages concernés se fera ainsi sans craindre des erreurs de travail ou d'organisation.

Étapes de réalisation

1.

Les livres sélectionnés pour le train de reliure doivent avant tout être classés selon le degré de réparation souhaité (simple renforcement, réparation plus sérieuse, reliure à réaliser en intégralité...), selon le type de reliure désiré (à la française, à la Bradel, dos collé...) et selon leur format (in-folio, in-quarto...).

2.

Un bordereau doit ensuite être dressé, qui identifie correctement chaque ouvrage (auteur, titre, édition, cote...) et la nature de la réparation à laquelle chacun sera soumis. Un prix (parfois approximatif) des dépenses totales peut également être indiqué par le bibliothécaire.

3.

Les livres et le bordereau sont alors envoyés directement chez le relieur, qui gardera l'ensemble le temps nécessaire. Les ouvrages seront donc indisponibles pour les lecteurs de la bibliothèque (afin d'informer efficacement le public, l'information devra être temporairement enregistrée, pour chaque document, dans le catalogue de la bibliothèque).

4.

Au retour du train, une collation générale doit absolument être mise en œuvre, afin de vérifier la qualité du travail effectué et sa conformité avec la commande qui avait été faite. Si le résultat ne concorde pas, les documents seront à nouveau envoyés chez le relieur.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on