Comment reconnaître les symptômes de la varicelle ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître les symptômes de la varicelle ?

Maladie infectieuse extrêmement contagieuse, la varicelle touche principalement les enfants et est alors très souvent bénigne ; lorsqu'elle survient à l'âge adulte, elle doit donner lieu à une surveillance stricte à cause de son caractère plus sévère et des aggravations qu'elle peut entraîner. Ses symptômes sont assez faciles à identifier, notamment lors de la phase éruptive.

Étapes de réalisation

1.

La période d'incubation dure environ deux semaines. Le sujet est alors pleinement contagieux : les personnes en contact avec lui ont donc de fortes chances d'être touchées à leur tour.

2.

Après cette phase, l'éruption cutanée survient, caractéristique de la maladie : la peau rougit, puis se couvre progressivement de petites taches rougeâtres apparaissant d'abord sur le thorax, puis s'étendant au fil des jours au reste du corps (cuir chevelu compris et visage en dernier lieu).

3.

Une fatigue et une fièvre généralement peu élevée (inférieure à 39°C), peuvent se manifester ; dans des cas plus rares, une infection pulmonaire marquée par une toux peut également se déclarer.

4.

Les taches évoluent ensuite, prenant l'aspect de petites vésicules remplies d'un liquide de couleur très claire, qui donnent lieu à de fortes démangeaisons.

5.

Le sujet devra faire en sorte de résister à la tentation de se gratter, sous peine de provoquer des cicatrices. Les vésicules sècheront au bout de 3 ou 4 jours, laissant place à une croûte qui tombera naturellement.

6.

La durée totale de la phase éruptive s'étend sur une à deux semaines environ. L'immunité est alors définitivement acquise (sauf cas très rares - sujets immunodéprimés par exemple -).

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on