Comment prendre soi-même sa tension artérielle ?

 

par sybill |

     
Comment prendre soi-même sa tension artérielle ?

Si vous n’aimez pas vous rendre trop souvent chez votre médecin pour mesurer votre tension artérielle, il faut savoir que vous avez la possibilité de la mesurer vous-même afin de la contrôler régulièrement. Mal ou pas soignée, la tension artérielle peut provoquer différentes maladies graves (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, insuffisances rénales, maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire…). Prendre sa tension artérielle régulièrement permet de préserver son capital santé. Comment prendre soi-même sa tension artérielle ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il faut savoir choisir le bon tensiomètre. En effet, de nombreux appareils encore disponibles sur le marché ne sont pas assez précis, bien que porteurs du marquage CE. Ces appareils sont donc à éviter.
Pour bien choisir ce tensiomètre, rendez-vous sur ce site : www.automesure.com/Pages/resultatsafssaps.htm qui propose une liste d’autotensiomètres validés par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

2.

Il faut savoir que la pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Elle est exprimée par 2 mesures : la systole (pression maximale au moment de la contraction du cœur, le premier chiffre) et la diastole (pression maximale au moment du relâchement du cœur, le deuxième chiffre qui ne doit pas être supérieur à 9.5).

3.

Il faut bien sûr bien lire le mode d’emploi du tensiomètre avant de l’utiliser.

4.

La tension doit être prise après deux ou trois minutes de repos en position assise et détendue.

5.

Il ne faut pas prendre sa tension avec une forte envie d’uriner.

6.

Le brassard doit être maintenu à hauteur du cœur pendant la mesure.

7.

Il ne faut pas fumer ou boire de café dans l’heure précédant la mesure.

8.

La tension doit être toujours prise à la même heure. En effet, il faut savoir que notre tension varie 100 000 fois sur une journée.

9.

Il ne faut pas bouger ou parler pendant la mesure.

10.

Attendez au moins une minute entre deux mesures consécutives.

11.

Notez vos résultats dans un carnet.

Liens utiles

Afssaps

Commentaires

lauw | 12/05/2011  

Pourquoi mettre la main à la même niveau que le cœur? Pourquoi ne faut-il pas prendre la tension lorsqu'on a une forte envie d'uriner! Svp!Donnez moi des détails si possible! Merci!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on