Comment faire un décapage chimique ?

Le décapage chimique permet de décaper des moulures, des boiseries travaillées, mais aussi des fenêtres. Préférez un produit épais en gel pour limiter tout risque de projection et travaillez à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée. Voici donc comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Des bâches de protection
  • - Des lunettes de protection
  • - Des tréteaux
  • - Un couteau de peintre
  • - Un papier abrasif fin
  • - Un chiffon
  • - Des gants en plastique
  • - Un décapant chimique
  • - Un pinceau

Étapes de réalisation

1.

Protégez d'abord le sol avec une bâche ou de vieux journaux. Posez la surface à décaper à l'horizontale sur deux tréteaux. Appliquez ensuite le décapant avec un pinceau, une vielle brosse ou une éponge.

2.

Lorsqu'il aura agi (entre 10 et 30 minutes), grattez la peinture claquée avec une spatule et une brosse métallique douce en fil de laiton. Insistez sur les moulures. Peaufinez avec la laine d'acier.
Rincez abondamment à l'eau claire. Le rinçage s'effectue de bas en haut (et pas le contraire) pour éviter les coulures. Laissez sécher.

3.

Neutralisez les dernières traces de décapant chimique avec un coton imbibé d'alcool à vernir ou d'essence.
Eventuellement, poncez avec du papier abrasif fin sec ou une ponceuse vibrante pour supprimer les résidus de peinture et les éventuelles irrégularités. Eliminez la poussière avec un chiffon sec ou une brosse très souple. Passez une éponge très légèrement humide.
Laissez sécher.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on