Comment connaître Maupassant ?

 

par Josephine4 |

     
Comment connaître Maupassant ?

Guy de Maupassant est un fameux écrivain de la seconde moitié du 19ème siècle. Né en 1850, son existence est de courte durée puisqu'il décède quarante-trois ans plus tard, dans une clinique où il est atteint de paralysie avant d'être emporté par la folie. Mais il a laissé derrière lui une œuvre conséquente, bien souvent étudiée par les écoliers d'aujourd'hui.

Étapes de réalisation

1.

Une enfance douloureuse
Maupassant naît d'une mère passionnée de littérature, Laure. Son père, Gustave, n'est pas un homme de lettres et ne tarde pas à s'ennuyer avec sa famille. Ils ont néanmoins un second fils, de six ans le cadet de Guy. Ce dernier voit ses parents se déchirer tout au long de son enfance. Maupassant a dix ans lorsque ses parents se séparent.
De cet exemple, Maupassant gardera toute sa vie un pessimisme fort concernant la possibilité de bons rapports entre hommes et femmes.
A l'adolescence, sa mère lui donne le goût de la poésie et fait éduquer Maupassant par un abbé. Maupassant grandit dans la campagne normande. C'est en pension dans un collège religieux qu'il commence à écrire des vers.

2.

Art et littérature à cette période
Le frère de la mère de Guy de Maupassant était un poète, mais aussi ami intime de Gustave Flaubert lui-même. Guy de Maupassant a sept ans quand ce dernier publie son fameux "Madame Bovary" qui le rend célèbre de son vivant.
Le dernier quart du 19ème siècle est marqué par de nombreux événements littéraires dont nous gardons les traces aujourd'hui encore.
En 1874, ont lieu les premières expositions des peintres impressionnistes.
En 1877, Zola connaît un très grand succès avec "l'Assomoir" ; il publie "Germinal" huit ans plus tard.
En 1889, la tour Eiffel est inaugurée pour l'exposition universelle de 1889.

3.

Œuvre
Malgré sa courte vie, Maupassant n'a pas moins laissé une œuvre littéraire dense derrière lui. Il l'écrit en seulement dix ans, de 1880 à 1890. Guy de Maupassant est l'auteur de six romans, parmi lesquels :
- "Une vie" ;
- "Bel-Ami" ;
- "Pierre et Jean".
Il est aussi et surtout l'auteur d'environ trois cents contes et nouvelles, parmi lesquelles "Le Papa de Simon" qui témoigne de la cruauté de l'enfance et "Le Horla" qui traduit l'angoisse grandissante de Maupassant à la fin de sa vie.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on