Comment reconnaître les symptômes de la rubéole ?

 

par evegill |

     

Infection virale extrêmement contagieuse, la rubéole touche principalement les jeunes enfants ; lorsqu'elle survient à l'âge adulte, elle peut faire naître diverses complications dont l'éventualité doit absolument donner lieu à un suivi médical sérieux et régulier. La vaccination, qui peut être administrée dès l'âge de 15 mois, reste le moyen le plus efficace d'éviter la contamination.

Étapes de réalisation

1.

La période d'incubation s'étend sur une durée d'environ deux semaines. Le sujet est pleinement contagieux lors des derniers jours de cette phase, et le sera durant toute le temps de la maladie, jusqu'à la disparition des symptômes.

2.

Pendant les quelques jours qui suivent, certains signes avant-coureurs de la maladie peuvent apparaître : légère fatigue, fièvre modérée (38°C), gonflement des ganglions au niveau du cou et derrière les oreilles.

3.

Puis l'éruption se déclenche, par la survenue de taches roses plus ou moins foncées, détectables au toucher. Le visage est généralement le premier touché ; la maladie évolue ensuite par poussées, touchant progressivement les parties corporelles supérieures (thorax, bras, dos), voire le corps entier.

4.

D'autres symptômes peuvent s'associer à l'invasion cutanée : maux de gorge, difficultés à avaler (angine). Les taches disparaissent généralement au bout de quelques jours seulement. Néanmoins, la phase éruptive ne se déclare pas toujours : la maladie peut alors être quasiment invisible.

5.

À cause de ses symptômes parfois peu significatifs, la rubéole peut quelquefois se confondre avec d'autres diagnostics : scarlatine, rougeole, simples infections virales... La consultation d'un médecin s'avère donc nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fois la guérison constatée, l'immunité est définitivement acquise.

Mise(s) en garde :

L'infection lors de la période de grossesse présente le risque de contamination, puis de malformations du fœtus, qui devra donner lieu à une surveillance stricte du nouveau-né durant les premières années suivant l'accouchement.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on