Comment comprendre la fonction des produits financiers ?

 

par isleworth |

     

Actions, Obligations, Bons de souscription… Voici une ribambelle de mots que nous avons tous entendue. Nous entendons ces mots tous les jours lors des bulletins d’informations. Ce vocabulaire très technique fait référence au monde de la Bourse et des finances. Pour enfin déchiffrer ces termes, voici quelques définitions.

Étapes de réalisation

1.

Une action est un titre de propriété d’une société. Elle représente une fraction du capital de l’entreprise. Cette action donne le droit d’assister aux assemblées générales de la société et d’exercer un droit de vote. Une part des bénéfices de l’entreprise, aussi appelée dividende, est versée chaque année aux actionnaires. Les actions ont été créées pour que les entreprises puissent se financer sans s’endetter.

2.

Une obligation est un titre qui représente une somme d’argent prêtée à une entreprise, à une collectivité publique ou à l’État. Elle est remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance. Cette obligation rapporte un intérêt. Contrairement aux actionnaires, les détenteurs d’obligations ne sont pas propriétaires de l’entreprise.

3.

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, aussi appelés OPCVM, sont des portefeuilles de titres gérés par des professionnels et détenus collectivement. Ces portefeuilles contiennent aussi bien des actions que des obligations. Les propriétaires de ces portefeuilles sont des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

4.

Les bons de souscription sont des titres émis par les sociétés et permettent d’acheter des actions ou des obligations à un prix fixé d’avance, jusqu’à une date précise.

5.

Les warrants et les options sont des titres qui permettent d’acheter ou de vendre un actif déterminé comme une action, une obligation, des matières premières, des devises… Ces actifs sont vendus à un prix convenu d’avance et jusqu’à une date donnée. Les options sont des contrats créés et négociés sur le marché des options. Les warrants sont des produits financiers émis par les banques.

Chercher un article sur Comment fait-on