Comment nettoyer un lustre en cristal ?

Comment nettoyer un lustre en cristal ?

Nettoyer un lustre en cristal

Vous avez la chance d'avoir chiné un superbe lustre en cristal, mais un bon nettoyage lui redonnerait de l'éclat. Allons-y...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • chiffons doux
  • alcool ménager
  • pinceaux
  • brosse à dents
  • ammoniaque
  • savon de Marseille

Étapes de réalisation

1. Démonter le lustre

Débranchez le lustre. Si cela est possible, ôtez toute la structure électrifiée.
Essayez de démonter un maximum de pampilles ou tout élément décoratif afin d'améliorer l'accès pour un nettoyage efficace.

2. Dépoussiérer

Commencez par dépoussiérer les cristaux à l'aide d'un chiffon doux.
Imprégnez un chiffon propre d'alcool ménager et passez-le sur chaque pampille et girandole. Un pinceau et une brosse à dents pourront vous aider à décaper les parties les plus sales.

3. Faire tremper

Pour obtenir un décrassage impeccable, faites tremper les éléments décoratifs démontables dans de l'eau mélangée à de l'ammoniaque et du savon de Marseille.
Rincez à l'eau claire.

4. Remonter le lustre

Il ne vous reste plus qu'à tout sécher et remonter patiemment les cristaux. Electrifiez le lustre, et enfin admirez-le !

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on