Comment jointoyer un couveau carrelage ?

Jointoyer les carreaux permet de leur garantir une parfaite résistance contre l'humidité. Attendez 48 heures après avoir terminé la pose des carreaux pour jointoyer : la colle doit être totalement sèche avant que vous n'appliquiez le ciment-joint. Voici donc comment procéder pour jointoyer un carrelage :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une bassine,
  • - De l'eau,
  • - Une éponge,
  • - Des chiffons propres,
  • - Du ciment-joint,
  • - Un seau,
  • - Une taloche,
  • - Une petite truelle.

Étapes de réalisation

1.

Passez une serpillière sur vos carreaux.
Préparez le ciment-joint en suivant les indications du fabricant.
Appliquez-le ensuite avec la truelle en faisant bien pénétrer pour éviter toute bulle d'air. (Cette opération peut se faire plus simplement avec une éponge).

2.

Etalez avec une taloche ou une éponge humide en procédant avec méthode : travaillez sur un mètre carré de surface, puis passez au mètre carré suivant, mais ne traînez pas, le ciment-joint sèche rapidement... Il doit affleurer la surface des carreaux.
Pensez à vérifier minutieusement le résultat de vos travaux. Si des fissures sont apparues, appliquez un petit peu de ciment-joint avec le doigt et retirez le surplus.

3.

Lorsque le séchage du ciment-joint aura commencé, enlevez l'excédent avec un chiffon ou une éponge humide (attention à ne pas en retirer des interstices entre les carreaux).
Laissez sécher parfaitement (voir les indications données par le fabricant) et nettoyez le carrelage avec un chiffon doux, bien sec pour éliminer le dépôt poudreux.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on