Comment réparer une gouttière en zinc ?

Comment réparer une gouttière en zinc ?

Lorsque votre gouttière en zinc fuit à cause d'un trou, ou lorsqu'elle est trop oxydée, vous pouvez remplacer facilement la partie abîmée. Voici comment faire :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une scie à métaux,
  • Une toile émeri fine,
  • De la laine d'acier,
  • De l'étain en fil,
  • De la soudure en pâte,
  • Une pince,
  • Des petits serre-joints,
  • Un fer à souder.

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez et découpez l'élément à remplacer

Videz la gouttière de tout ce qui peut l'encombrer. Nettoyez-la parfaitement. Découpez l'élément à remplacer avec une scie à métaux. Maintenez l'élément qui restera en place pour ne pas le détériorer. Limez les extrémités.

2.

Découpez et positionnez le nouvel élément

Découpez un nouvel élément 4 à 5 cm plus long que celui que vous venez de découper. Limez ses extrémités.

Blanchissez les extrémités qui seront au contact du nouvel élément et de la gouttière en place sur 3 cm avec une toile émeri, puis avec de la laine d'acier. Dégraissez au substitut de trichloréthylène.

Positionnez le nouvel élément. Veillez à bien respecter le sens d'écoulement et à ce qu'il s'ajuste parfaitement au profil de la gouttière en place. Retirez le nouvel élément.

3.

Soudez les deux parties

Enduisez les zones de contact de soudure en pâte avec décapant incorporé. Remettez le nouvel élément en place. Ajustez les bords roulés avec une pince.

Maintenez-le en place avec des petits serre-joints. Les zones de soudage doivent être parfaitement en contact. Serrez légèrement. Étamez la panne du fer à souder de l'étain en fil (faites fondre un petit peu de soudure en fil sur la panne du fer à souder).

Déposez 3 points de soudure avec de l'étain en baguette : un au fond et les 2 autres sur les bords intérieurs, au niveau des bords roulés. Chauffez les extrémités en contact pour faire fondre la soudure en pâte.

Si besoin, faites un apport d'étain en fil (une belle soudure doit présenter un joint apparent convexe).

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons. Pour que vos gouttières restent comme neuves année après anné

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on