Réaliser un bar à partir d’un tonneau à vin

Réaliser un bar à partir d’un tonneau à vin

Faire un bar avec un tonneau

La réalisation d’un bar à partir d’un tonneau de vin « désaffecté » pourra animer un coin dédié à l’apéritif tant en intérieur qu’en extérieur. Modeste, cette réalisation est à la portée de tous. Le bar présenté mettra en valeur les années passées dans une cave à vin grâce à son aspect mais également à ses parfums. Tout type de tonneau convient à la réalisation de ce bar.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marteau
  • Tournevis
  • Papier de verre
  • Mètre ruban
  • Scie sauteuse
  • Perceuse
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. La découpe du tonneau

La première étape dans la réalisation d’un bar tonneau est de découper le tonneau en deux parties. L’idéal pour avoir un tonneau pratique à l’utilisation est de couper le tonneau en deux parties égales dans le sens de la hauteur. Pour cela, l’outil le plus adéquat est la scie sauteuse équipée d’une lame pour bois dur.
– Retournez le tonneau et vérifiez qu’il soit vide et sec.
– Tracez un trait vertical séparant le tonneau en deux parties égales.
– Calez le tonneau entre des morceaux de bois (chutes de chevrons par exemple).
– Découpez à l’aide d’une scie sauteuse le tonneau. Veillez à bien maintenir le sabot de la scie sauteuse en contact avec le tonneau afin d’éviter les sauts de la scie.
– Séparez les deux parties une fois la découpe achevée.

2. Consolidation du tonneau

La découpe du tonneau effectuée, il est nécessaire de solidifier une des deux parties car le cerclage n’a plus d’effet :
– Clouez à l’aide de clous à large tête le cerclage sur chacun des éléments constitutifs du tonneau.
– Découpez le cerclage à l’aide d’une scie manuelle ou d’une scie sauteuse lorsque ce dernier arrive aux derniers éléments situés de part et d’autre du demi-tonneau.
– Passez le papier de verre sur tous les éléments. Utilisez pour cela un papier de verre à grains moyens puis à grains fins. Réalisez cette étape à l’extérieur et à l’intérieur du tonneau.

3. Fixations des parties supérieures et inférieures

La prochaine étape consiste à fixer la partie inférieure du tonneau (le plancher) et la partie supérieure qui servira de « table ». Ces parties correspondent à deux demi-cercles d’épaisseur variable qui pourront se fixer facilement.
– Couchez le tonneau face ouverte vers le plafond.
– Insérez les deux demi-cercles aux extrémités du tonneau. Ces demi-cercles s’encastrent dans la plupart des cas dans une gorge réalisée dans le tonneau, elles doivent donc tenir « toutes seules ».
– Vissez des vis spéciales bois dans le demi-cercle (formant alternativement le dessus et le dessous du tonneau). Les vis devront être vissées inclinées pour pénétrer dans les deux morceaux de bois : le demi-cercle et l’un des éléments formant le tonneau. Si le bois s’avère trop dur, réalisez un avant trou avec une perceuse sans fil munie d’une mèche de 3 millimètres.
– Réalisez cette opération tous les 10 centimètres, puis sur l’autre demi-cercle.

4. Fabrication des étagères

Le nombre d’étagères n’est pas limité. Traditionnellement les bouteilles étant placées en bas du tonneau, la première étagère sera fixée à environ 35 à 40 centimètres. Il faut compter environ 20 à 25 centimètres de haut pour pouvoir placer des verres, des flûtes à champagne ainsi que des serviettes et un seau à champagne facilement. Le principe de prise de mesure est valable pour n’importe quelle étagère. On pourra utiliser des planches de pin ou du contre-plaqué de 18 ou 22 millimètres d’épaisseur.
– Placez le tonneau avec l’ouverture vers le plafond.
– Tracez les emplacements des étagères à l’intérieur du tonneau à l’aide d’un marqueur ou d’un feutre.
– Mesurez l’ouverture du tonneau (O).
– Mesurez la profondeur du tonneau (P).
– Tracez sur une planche à demi-cercle ayant pour diamètre l’ouverture (O) du tonneau et comme hauteur la profondeur (P) du tonneau. En théorie, le diamètre correspond au double de la profondeur. En pratique ce n’est pas toujours le cas.
– Coupez une bande de bois en médium de 2 à 3 millimètres d’épaisseur et de 3 centimètres de haut.
– Clouez la bande de médium tout autour du demi-cercle précédemment découpé. Pour cela, utilisez des clous à tête. Le médium formera le rebord de l’étagère. Répétez cette opération pour chaque étagère.

5. Fixation des étagères

Les étagères seront fixées au tonneau à l’aide de petits morceaux de bois qui serviront d’appui.
– Découpez dans des tasseaux (de 20 millimètres de section) des morceaux de bois de 5 centimètres de long.
– Vissez ces morceaux de bois juste en-dessous du niveau des étagères que vous avez tracé dans le tonneau.
– Posez les étagères au-dessus des morceaux de bois.
– Vissez les étagères dans les morceaux de bois à l’aide de vis spéciales bois.
– Répétez ces étapes pour chacune des étagères.

Sur le même thème

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

nathdeco

Comment décorer une cigarette électronique?

La cigarette électronique a maintenant ses adeptes ! Il n'y a pas meilleur moyen de réduire ou d'arrêter de fumer. Si vous vous y êtes mis aussi, vous devez cependant regretter une chose : elles se ressemblent toutes, et il est parfois difficile de re

Chercher un article sur Comment fait-on