Comment entretenir une toiture terrasse ?

L’entretien d’une toiture terrasse se fait au moins une fois par an. Ces travaux ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Ils ont consistent à vérifier l’étanchéité, retirer les corps étrangers qui se seraient amassés sur le sol, vérifier l’évacuation des eaux de pluie et la conduite du trop-plein.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Échelle
  • Balai

Étapes de réalisation

1. Vérification de l’étanchéité

Cette vérification est visuelle. En l’absence de toute fuite, il est nécessaire de vérifier à titre préventif l’absence de fissure, notamment au niveau des remontées de l’acrotère et des points émergents comme les cheminées, sortie de VMC, skydôme… Un début de fissure devra être traité immédiatement pour éviter qu’elle ne s’aggrave et provoque une fuite plus ou moins importante.

2. Retrait des corps étrangers

Retrait des corps étrangers

Une toiture terrasse avec une pente plus ou moins faible va générer ou retenir des déchets. Ces déchets pourront être des feuilles d’arbres, de la pelure noire (qui est un résidu sec d’eau stagnante au soleil)… Montez prudemment sur la toiture terrasse équipé d’un balai.
Avant de balayer, retirez manuellement tout corps solides de tailles moyennes à grosses tailles car en balayant, ils pourront endommager la membrane étanche. Balayer toute la surface de la toiture et mettez les résidus dans un sac poubelle. Laissez tomber le sac au sol et redescendez prudemment de l’échelle. Cette opération de balayage devra se faire par temps sec.

3. Vérification des évacuations des eaux de pluie

Vérification des évacuations des eaux de pluie

Élément important pour une toiture terrasse : la sortie des eaux de pluie captée sur toute la surface. Ce tuyau doit toujours être vide de tout obstacle.
Ajoutez une crapaudine et placez-là côté toiture terrasse. Cet accessoire empêchera aux corps étrangers de pénétrer à l’intérieur de l’évacuation et de la boucher.

4. Vérification du trop-plein

Le trop-plein est facile à identifier. Il s’agit toujours d’un tuyau qui dépasse de 20 centimètres environ la toiture terrasse. Son but est de permettre l’évacuation de l’eau des pluies au cas où l’évacuation serait obturée. Le contrôle est uniquement visuel. Si des végétaux secs obturent ce tuyau, prenez une longue mèche montée sur une perceuse et débouchez le tuyau en actionnant (à petite vitesse) la perceuse.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Assurez-vous que l'échelle est bien stable avant de monter dessus.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on