Comment fonctionne l'assurance dépendance ?

 

par chrys27 |

     

Personne n'étant à l'abri d'un incident de la vie amenant à une perte partielle ou totale de son indépendance, il est important de souscrire à une assurance dépendance. Cette assurance permet de garantir un versement mensuel à la personne devenue dépendante qui est destinée à une aide à domicile permanente ou à des frais de placement dans un institut spécialisé. Arrivé a un certain âge, on est exposé à de nombreux risques et il est préférable de s'assurer une rentrée d'argent pour pallier aux imprévus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - assurance dépendance
  • - se renseigner auprès d'assureurs

Étapes de réalisation

1.

Ce sont essentiellement les retraités qui y souscrivent car la limite d'âge fixée par les assureurs se situe entre 74 et 77 ans. Le niveau de dépendance se calcule en fonction des actes de la vie quotidienne que la personne est capable ou non d'effectuer comme se laver, se déplacer, s'habiller ou se déshabiller, se servir à manger, se lever, s'asseoir ou se coucher, être capable de prendre les transports en commun, gérer son budget, téléphoner...

2.

Lors de la souscription, la santé est un facteur qui est pris en compte en dehors de l'âge. l'assureur peut décider de vous accepter ou non en fonction de la déclaration de santé que vous aurez remplie. Il existe deux types de contrats : la dépendance partielle ou la dépendance totale et chacun a un coût qui diffère. Il est plus certain de se retrouver en dépendance partielle que totale, donc choisissez bien votre contrat.

3.

Vérifiez le délai d'attente pendant laquelle vous n'êtes pas garanti. Regardez également le délai de franchise et les conditions pour obtenir une indemnisation. Demandez un devis auprès de plusieurs assurances avant de signer.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on