Comment entretenir la cage de votre cobaye ?

 

par marion5101 |

     
Comment entretenir la cage de votre cobaye ?

Pour le bien être du cochon d'Inde mais aussi, d'un hamster, il est nécessaire de nettoyer sa cage au minimum une fois par semaine. Nettoyer la cage d'un rongeur demande un peu de son temps, mais ce geste est vital pour votre petit animal. Avec l'habitude, ce geste devient de plus en plus facile et rapide à réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Copeaux
  • Vinaigre blanc

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vider la litière de votre rongeur pour ensuite la passer sous une eau très chaude. L’eau chaude permet de décoller les copeaux qui restent.

2.

Une fois par mois environ, faites un grand nettoyage de la cage. Pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc (pas cher et inoffensif pour l’animal), il désinfectera parfaitement la cage. Il suffit de mettre un peu de vinaigre dans le fond de la cage, de laisser agir une dizaine de minutes, puis de rincer à l’eau chaude.

3.

Une fois votre cage propre, remplissez-la (environ 10 cm du sol) de copeaux. Vous pouvez également mettre une surlitière pour permettre à votre animal d’être au sec. Vous pouvez par exemple utiliser du chanvre ou du hêtre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le vinaigre blanc peut aussi être utile pour nettoyer les divers accessoires de votre rongeur (biberon, gamelle...).

Mise(s) en garde :

Les copeaux peuvent être toxiques pour nos rongeurs, il est donc conseillé de mettre une surlitière à base de litière végétale.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on