Comment fonctionne la colonne vertébrale ?

 

par honorine |

     

Les vertébrés sont caractérisés par la colonne vertébrale. Elle fait partie du squelette et est même considérée comme la pièce maîtresse de celle-ci. Le fonctionnement de la colonne vertébrale est gouverné par 24 vertèbres regroupées en 4 groupes : les vertèbres dorsales, les vertèbres fixes, les vertèbres cervicales et les vertèbres lombaires.

Étapes de réalisation

1.

Les vertèbres dorsales sont au nombre de 12 et sont situées sur toute la longueur du dos. La partie du dos où se situent les vertèbres est dépendante de la cage thoracique, ce qui la rend plus fragile.

2.

Les vertèbres fixes sont au nombre de 9. Elles sont localisées dans la base du dos. Ces vertèbres contribuent à une bonne position du dos. La partie supérieure du basin est formée par le sacrum et le coccyx.

3.

Quant aux vertèbres cervicales, elles sont au total 7. Ces vertèbres sont situées au niveau du cou. Elles ont pour rôle de soutenir la tête, environ 4 à 5 kilos. Elles sont capables d’effectuer des torsions allant jusqu’à 90° et des millions de flexions-extensions. Les vertèbres cervicales sont les vertèbres les plus fragiles et les plus fines de l’organisme.

4.

Enfin, les vertèbres lombaires, au nombre de 5, correspondent au creux des reins. Elles ont pour rôle de supporter notre poids et les charges que nous portons.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on