Comment réaliser soi-même une décoration florale pas chère pour son mariage ?

 

par anna52 |

     

Vous allez vous marier et vous avez besoin de décorer pour une somme modique votre salle et vos tables ? Au printemps ou en été, la nature vous offre plein de possibilités, les fleurs en volume chez les fleuristes « discounter » aussi. On peut faire des choses magnifiques sans se ruiner en utilisant des idées de bouquet existantes. Suivez le guide !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fleurs, couleurs à votre convenance,
  • Végétaux verts : lierres, lauriers, choisia, cotinus, fusain, fourgère, gypsophile,symphorine...
  • Mousse humide pour piquer les fleurs ou des petits vases transparents, à remplir de cailloux, d'eau ou de pétales artificiels pour leur donner un air festif.

Étapes de réalisation

1.

Trouvez une idée de bouquet dans un magazine de déco ou un magazine de mariage, ou sur Internet avec une dominante de vert (le feuillage coûte moins cher) et si possible une ou deux variétés de fleurs, sinon le bouquet sera difficile à reproduire.
Imaginez le même bouquet à vos couleurs et dessinez éventuellement une ébauche de la décoration de table et des décorations florales que vous mettrez dans la salle.
Conseil : la décoration de table, appelée centre table ne doit pas être trop haute, 20 cm au maximum sinon les convives ne se voient pas.
Etablissez un budget maximum par table et par décoration.

2.

Choisissez vos fleurs en fonction du thème ou du lieu et surtout de la saison de votre mariage, toutes les couleurs sont permises, mais les associations de pastels ou le mélange vert / blanc ou vert / crème sont plus agréables pour les convives. N'utilisez qu'une seule couleur vive, le mélange de couleurs vives étant agressif pour l'œil.
Vérifiez que les fleurs que vous souhaitez sont bien disponibles à l'époque où vous vous mariez et surtout leur prix, ainsi que le prix du feuillage.
Achetez ou cueillez les fleurs et feuillages pour faire un essai de composition au moins un mois avant votre mariage. Cela vous permettra de valider l’effet de votre décoration et votre budget.
Si vous achetez vos fleurs et feuillages dans le commerce, déterminez la quantité dont vous aurez besoin pour la décoration et commandez-les.

3.

La veille de votre mariage (si vous mariez le matin) ou le matin du mariage, faites appel à deux ou trois bonnes volontés pour vous aider.
Fabriquez un « modèle » de ce que vous voulez, préparez sur une ou plusieurs tables les éléments séparés pour composer vos décorations florales. Montrez à vos "assistants" la manière de composer le bouquet ou la décoration et réalisez avec eux les décorations.
Stockez-les au frais jusqu'au moment de les poser sur la table et de les accrocher dans la salle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le lierre et les fougères se trouvent facilement dans la nature, ce sont les feuillages les moins chers, si on a le temps de les cueillir.

Mise(s) en garde :

Ne stockez pas les décorations plus de 12/24 h.

Ne stockez pas les décorations dans un environnement chaud, idéalement 10/12°C.

Attention, les fleurs exotiques sont belles mais chères.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on