Comment expliquer la révolution industrielle ?

 

par clara10 |

     

La révolution industrielle correspond au passage d'une société où l'agriculture est dominante à une société industrielle. Elle ne s'est pas faite en un jour et est généralement étalée dans le temps et à des moments différents en fonction des pays concernés. En Europe, la Grande-Bretagne et la Belgique ont été les premiers pays industrialisés, suivis par la France au début du XIXème siècle. Explications.

Étapes de réalisation

1.

On doit la révolution industrielle à d'importantes découvertes et innovations scientifiques qui permettent une transformation des techniques durable.

2.

On voit apparaître la première législation sur les brevets en France en 1791.

3.

Le bateau (avec l'invention de la machine à vapeur), le textile, la métallurgie... vont profondément transformer les habitudes de vie de la population.

4.

La révolution industrielle française va connaître des débuts difficiles car le pays est en pleines guerres napoléoniennes et révolutionnaires.

5.

Une deuxième vague va voir se développer l'électricité, le chemin de fer, le pétrole et la chimie.

6.

Après la Grande-Bretagne, la Belgique et la France, c'est au tour de l'Allemagne, des États-Unis et du Japon de connaître le phénomène de révolution industrielle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On appelle "troisième révolution industrielle", l'apparition de l'ordinateur et de l'Internet dans les années 70.

Commentaires

wesleynkounkou@yahoo.fr | 07/05/2011  

wesley

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire