Comment s’organiser quand sa chatte attend des petits ?

Minette attend des petits. Mais pour que tout se passe bien, il faut préparer l’arrivée des chatons et veiller au rétablissement de la jeune maman.

Étapes de réalisation

1.

AVANT : JE SURVEILLE MINETTE DE PRÈS

Les premiers signes de la grossesse apparaissent environ 3 semaines après l’accouplement. Les tétines de la chatte, surtout si c'est une primipare, se gonflent et rosissent. Son comportement sera inchangé, à part peut être quelques vomissements. Si vous avez des doutes quant à leur cause, consultez le vétérinaire à qui il est de toute façon recommandé de faire examiner la chatte vers 4 semaines et demi après l'accouplement afin qu'il tâte les fœtus.
Pendant la grossesse, il faut traiter votre chatte normalement, et ne pas vous inquiéter si elle continue à sauter ou à grimper, ce qui lui fait les muscles et l'aidera lors de l'accouchement. Prenez-la avec douceur sans serrer son abdomen.
Son ventre s’arrondit vers la 5ème semaine. Elle devient plus câline, plus casanière.
La chatte va manger plus pendant le derniers tiers de la grossesse, mais ne pourra manger beaucoup à la fois puisque son estomac sera comprimé. Il faudra donc modifier son alimentation et lui proposer à manger jusqu'à 4 fois par jour. A cette période, il est très important de lui donner une alimentation équilibrée et il faut aussi la vermifuger, ce qui diminuera le risque d'infection des chatons.
En tout, la gestation dure environ 9 semaines, la portée naissant entre 63 et 67 jours après l'accouplement.

2.

LE JOUR J

Quand vous verrez votre chatte s’agiter dans la maison et chercher un endroit pour mettre bas, proposez-lui différents endroits chauds (entre 22 et 25 °C) et confortables pour l’aider à faire son « nid ». Un carton, un tiroir, une étagère ou encore du papier journal recouverts de vieux tissus propres feront parfaitement l’affaire.
Assurez-vous que la pièce où la naissance aura lieu soit calme sinon elle ira mettre bas ailleurs. Surveillez bien la chatte pour qu'elle n’aille pas dans un endroit caché ou non souhaité (dans le fond d'une armoire).
Pour l'encourager à aller à l'endroit que vous avez choisi, placez-la doucement à cet endroit avec de l'eau et de la nourriture à côté et laissez-la seule. Et si elle choisit le canapé, ben… cela sera le canapé !
Elle aura peut-être une sécrétion de la vulve ou pourra perdre le bouchon muqueux.

3.

PENDANT LA NAISSANCE DES CHATONS

Elle peut mettre bas la nuit ou le jour, près de vous. Vous n’avez rien d’autre à faire que la laisser faire. Les chattes n'ont généralement pas de difficultés. Des paroles douces d'encouragement la calmeront surtout si c'est une primipare.
Juste avant la naissance, la chatte s’agite, elle se lève, gratte son « nid », miaule, se recouche, peut essayer d'aller à son bac à litière mais sans résultat, et la nourriture ne l'intéressera plus.
Il y aura peut être du lait à ses tétines, sa température baisse un peu, vous détecterez aussi des mouvements de son abdomen qui révèlent le début des contractions.
Les contractions s'intensifient, et lorsque la chatte se met sur le flanc, la naissance du premier chaton est imminente. Elle peut prendre une demi-heure suivant la façon dont les bébés se présentent. La plupart naissent par la tête (deux tiers), et le reste se font par le siège, là la chatte aura peut-être besoin de vous.
N’intervenez que si l’expulsion ne se déroule pas normalement. Quant la moitié du corps est sortie, soulagez la chatte en tirant doucement le chaton seulement pendant les contractions.
Une fois libéré, le chaton sera léché par sa mère. En général, le sac de liquide amniotique dans lequel il se trouvait est rompu pendant la sortie ou la chatte peut aussi le rompre lorsqu'il émerge de sa vulve en nettoyant son bébé.
Une fois le premier chaton né les autres suivent rapidement, ils naissent à intervalles de 15 à 45 minutes.
Si la mère les délaisse pour se reposer, frictionnez-les avec un linge propre.

4.

APRÈS LA NAISSANCE

Lorsque les petits sont nés, laissez la chatte se reposer à son rythme.
Elle devrait manger le placenta, un morceau de tissu brun rougeâtre (riche en prolactine) pour favoriser la montée de lait. Surveillez bien l'apparition du placenta, il y en a 1 par chaton.
Ne vous affolez pas si la chatte refuse de s’alimenter pendant 48 heures. Elle consacrera toute son énergie à ses chatons, qu’elle nourrit et lèche en permanence.
Il est important que les chatons reçoivent du lait maternel, car le premier lait ou colostrum contient les anticorps protecteurs qui les immuniseront au début de leur vie. A ce stade, ne dérangez pas les chatons à moins que la chatte ait confiance en vous car elles sont extrêmement protectrices.
Donnez à la chatte des rations de nourriture trois à quatre fois plus importantes que d’habitude (4 repas par jour) afin de satisfaire son appétit augmenté, pendant la durée de l’allaitement (5 à 7 semaines).
Assurez-vous qu'elle ait toujours de l'eau fraîche à portée. En effet, lorsqu'elle allaite, elle boit plus afin de compenser sa perte de liquide.
La chatte ne quitte ses petits que très rarement pour satisfaire ses besoins personnels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

J’appelle le vétérinaire si :

Les chatons ne sont toujours pas nés 4 heures après la perte des eaux. Ou, si malgré ses efforts, la chatte ne réussit pas à les expulser.

Elle délaisse ses petits, ou elle refuse de se laisser téter parce qu’elle a les mamelons sensibles ou abîmés (mastite).

Elle est en état de choc : elle ne bouge plus, a les gencives pâles. Une masse rouge sort de sa vulve après la mise bas.

Commentaires

tamara1234 | 22/03/2014  

j aimerais savoir que faire si ma minette met bas svp des conseils!!!

tamara1234 | 22/03/2014  

je suis totalement d'accord avec ces propos.Je trouve que c'est une très bonne idée de conseiller les gens qui stressent(comme moi par exemple) à l'idée d'accueillir de nouveaux pensionaires très fragiles. tout en sachant que ces conseils me rassurent beaucoup dans cette épreuve de stress

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on