Comment limiter le stress au travail ?

 

par sandy64 |

     

S'il existe de nombreux facteurs de stress dans la vie de tous les jours, on peut dire que notre lieu de travail peut souvent se transformer en un lieu de survie, car il engendre de nombreux facteurs de stress. Pourtant, si l'on peut faire face à notre stress, notre entreprise peut nous apporter beaucoup d'épanouissement et nous faire progresser. Il suffit de peu de choses, finalement, pour améliorer notre quotidien. Voici comment limiter le stress au travail.

Étapes de réalisation

1.

Sachez détecter les principales sources de stress. Comme en médecine, avant de s'attaquer à un symptôme, il faut savoir en connaître la cause. Votre stress peut venir de plusieurs sources : un patron exigeant et autoritaire, des délais trop courts pour faire les choses, des nuisances de votre environnement (bruits ambiants, nervosité des collègues), des objectifs irréalisables si vous êtes commercial, etc.

2.

Une fois que vous avez effectué cette mise au point, attaquez-vous au problème majeur - celui qui vous stresse le plus, s'il existe plusieurs facteurs stressants - et tâchez de voir la solution à mettre en place le plus rapidement possible. Par exemple, vous estimez que les délais que l'on vous accorde sont systématiquement trop courts et irréalisables, parlez-en avec vos supérieurs et négociez pour avoir plus de temps ou un assistant.

3.

Pour lutter contre le stress, il faut aussi penser à avoir une bonne hygiène de vie. Au bureau, notamment, pensez à faire régulièrement des pauses - sans exagérer sur la durée tout de même - pour vous lever, marcher quelques instants et vous étirer. Déjeunez aussi de façon équilibrée et prévoyez un fruit ou deux pour les petits creux de la journée.

4.

Le bien-être de l'espace que vous occupez a aussi son importance. Votre espace de travail doit être confortable et fonctionnel. Vous ne devez pas avoir à faire sans cesse des contorsions pour taper sur votre ordinateur ou prendre un dossier. Il faut que votre poste de travail soit assez ergonomique pour que vous ne souffriez pas, en fin de journée, de maux de dos ou de migraines.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tâchez d'avoir de bon rapports avec vos collègues : vous prendrez davantage plaisir à venir travailler si vous vous entendez bien avec eux. Ne restez pas retranché dans votre bureau sous prétexte que vous avez du travail et sachez, de temps en temps faire exception, en acceptant de prendre un café ou de sortir déjeuner avec vos collègues.

Mise(s) en garde :

Lorsque quelque chose vous stresse ou vous angoisse, sachez en faire part à qui de droit. Si un supérieur vous en demande trop ou s'il a une attitude qui vous perturbe, comme par exemple, vous submerger de travail alors que vous êtes déjà débordé, parlez-lui franchement au plus vite afin de trouver une solution. N'attendez jamais que les choses s'enveniment pour réagir.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies