Comment se nourrir lorsqu’on souffre d’hypertension ?

 

par sybill |

     

L’hypertension artérielle se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois des artères. Cette maladie ne se manifeste pas par des symptômes externes, à moins que celle-ci soit particulièrement forte. Différents traitements permettent de normaliser cette tension mais l’hygiène de vie reste essentielle. En effet, une bonne alimentation, l’arrêt du tabac, une activité sportive régulière peuvent faire baisser cette tension. Comment se nourrir lorsqu’on souffre d’hypertension ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut réduire son apport en sodium, élément chimique présent bien sûr dans le sel. En effet, le sodium provoque une rétention d’eau dans l’organisme qui augmente la pression dans les vaisseaux sanguins.

2.

Ne pas consommer de plats préparés qui contiennent beaucoup de sel.

3.

Evitez la mayonnaise, la moutarde, le ketchup, les vinaigrettes commerciales, les olives, les marinades, les sauces et soupes commerciales, les bouillons en cube ou en poudre, les aliments enrobés de sel comme les cacahuètes salées, les chips, le beurre d’arachide commercial…

4.

Consommez des vinaigrettes sans sel. Préparez des vinaigrettes maison (huile d’olive, vinaigre balsamique), des sauces à base de yaourt…
Accommodez vos plats avec des fines herbes, des épices, de l’ail, de l’oignon, des assaisonnements à base de potassium ou de levure, du poivre au légumes, du sel de diète (substitut de sel), du miel…
Utilisez les sauces soja, tamari version légère…

5.

Privilégiez les fromages sans sel (ricotta, bocconcini, emmenthal…).

6.

Consommez beaucoup de légumes et de fruits frais, les salades, les crudités. Privilégiez les légumes verts riches en fibres (haricots verts, salade, poireaux, épinards...) ainsi que ceux aux teneurs importantes en potassium (abricot sec, banane séchée, persil).

7.

Evitez la viande rouge, la charcuterie, les fruits de mer, le poisson pané ou fumé, les desserts préparés commercialement.

8.

Bannissez les boissons minérales contenant plus de 23 mg de sodium par litre, le soda.

9.

Limitez la consommation d’alcool.

10.

Consommez du chocolat noir de bonne qualité qui selon certaines études, aurait une action favorable contre l’hypertension. En effet, les flavanols contenus dans le chocolat noir pourraient exercer une protection vasculaire grâce à leurs propriétés oxydantes.
Privilégiez les tomates, dont le lycopène et le pigment rouge feraient baisser la pression artérielle. Le lycopène se trouve également dans le poivron rouge et la papaye.

11.

Les aliments riches en potassium permettraient également d'abaisser la tension artérielle, selon des nutritionnistes américains. Privilégiez donc les melons, pastèques, abricots, avocats, figues, kiwis, oranges, raisins, bananes séchées, ou les pommes de terres, persil, sources de potassium.
Les omégas 6 contribueraient également à faire baisser la tension artérielle selon des chercheurs de l'université de Shiga au Japon. Les omégas 6 sont présents dans les huiles végétales (huile de tournesol…).
Consommez du poisson gras (espadon, saumon, hareng, maquereau, anguille, sardine, thon rouge, truite saumonée), riches en oméga 3, ils protègent des maladies cardiovasculaires et font baisser la tension artérielle.

12.

Evitez certains médicaments contenant du sel comme les comprimés effervescents ou la pastilles contre la toux.

13.

Limitez la consommation de caféine qui augmente le rythme cardiaque.

14.

Pour la cuisson, il est préférable d’utiliser l’huile d’olive ou la margarine.

15.

L'ail est particulièrement efficace lorsqu'on souffre d'hypertension. En effet, il contient, entre autres, de l'ajoène qui empêche la coagulation du sang, apporte donc une meilleure fluidité, protège le système contre les risques cardiovasculaires et diminue la tension artérielle. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer.

16.

Voir également l'article "Comment prendre soi-même sa tension artérielle ?"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le potassium est recommandé lorsqu'on souffre de tension artérielle élevée mais attention, dans le cas où l'on ne souffre pas de problèmes rénaux.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on