Comment aider les lévriers Galgos, chiens martyrs d’Espagne ?

 

par sybill |

     

Le Galgo est un lévrier très ancien. Son nom est d’origine Celte. En effet, le mot « Galgo » provient de canis gallicus donné par les Romains au Vertragus (ou ouertragoï), compagnon des Celtes qui avaient colonisé la partie occidentale de la péninsule ibérique. Le Galgo est une race répertoriée dans le groupe 10. C’est un chien très intelligent, hypersensible, très affectueux, calme, doux, joueur, sportif, réservé et méfiant envers les étrangers. Malheureusement, c’est également un chien martyr en Espagne. Peut-on aider ces lévriers ? Oui, comment ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut savoir que le Galgo est martyrisé par les chasseurs espagnols (galgueros) qui se débarrassent de leurs chiens de façon ignoble une fois qu’ils estiment qu’ils ne sont plus performants.
Ils les pendent vivants aux branches des arbres, les brûlent vifs, les jettent vivants dans des puits, les traînent vivants derrière les voitures, leur cassent les pattes, les mutilent, les laissent mourir de faim et de soif, les forcent à boire de l'eau de javel ou de l'herbicide, se servent d’eux comme d’un leurre dans les combats de chiens… La liste est malheureusement très longue et ces êtres immondes n’ont pas de limites dans leur imagination, dans leurs tortures !

2.

Heureusement, il existe des associations qui viennent en aide à ces pauvres chiens, notamment :
« l’Association pour la Défense des Lévriers Espagnols » : www.levriers.net/,
"Passions Lévriers" : www.passionlevriers.com/,
« l’Association Galgos France » : www.galgosfrance.net,
« l’Europe des Lévriers » : ww.adopter-levrier.com/accueil.html,
« Un Ange pour un Lévrier » : www.unangepourleslevriers.be,
« Galgos Libres » : www.galgoslibres.com/,
"SOS Lévriers" : www.sos-levriers.org/,
"Adopter un Lévrier" : www.adopter-levrier.com/...

3.

Ces associations qui aident beaucoup ces pauvres bêtes proposent, entre autres, des adoptions de lévriers Galgos et autres lévriers martyrs.

4.

On peut donc aider les lévriers Galgos en les adoptant ou encore en devenant membre d’une ou plusieurs associations, en faisant des dons de nourriture, d’aide médicale (pansements, antibiotiques, etc…), laisses, colliers, manteaux, paniers, coussins, couvertures…. Mais également en proposant d’accueillir un ou plusieurs Galgos jusqu’à ce qu’ils soient adoptés ou en proposant un peu de son temps.

5.

N’hésitez pas à vous rendre sur ces sites et à soutenir les associations.

6.

Malheureusement, les lévriers Galgos ne sont pas les seuls à être massacrés. Il y a également les lévriers Greyhound qu’il ne faut pas oublier. Ce sont également des chiens martyrs, cette fois en Angleterre, où l’on s’en sert pour les courses. Je vous laisse découvrir les images sur ce site : www.levriers-en-detresse.org/temoignage-greyhounds-martyrs.html.
Vous pouvez bien sûr, également adopter un ou plusieurs lévriers Greyhound et soutenir les associations.
Le lévrier Greyhound est originaire de Grande-Bretagne, il très ancien, connu depuis l’Antiquité. C’est également un chien du groupe 10, très intelligent, doux, calme, très affectueux, comme tous les lévriers.

7.

Même si les images sont insoutenables, il ne faut pas "faire l'autruche", il faut être au courant de ce qu'il se passe concernant ces pauvres chiens. Il faut voir ces photos au moins une fois et faire passer l'information. Si on ne le fait pas, ces pauvres chiens continueront à être massacrés, merci pour eux !

8.

Tous les animaux sont extraordinaires, il est vrai mais les lévriers sont des chiens particulièrement exceptionnels !
Si vous aimez les animaux, vous pourrez les aider, d'une façon ou d'une autre.

9.

Vous trouverez des photos sur le site de l’Association pour la Défense des Lévriers Espagnols » : www.levriers.net. Merci beaucoup à Madame Nuria Blanco.

L'association "Amigos de Los Galgos" (www.amigosdelosgalgos.org) travaille sur le terrain en Espagne et a placé déjà plus que 500 Galgos en France. Depuis 2003, cette association s'est établie en France grâce à des bénévoles sur le sol francais . Leur travail se fait en collaboration directe entre l´Espagne et les adoptants francais. Elle se bat depuis des années afin de libérer de leurs souffrances le plus grand nombre de Galgos possible.

Liens utiles

Passion Lévriers

Commentaires

CORIDANI | 17/04/2013  

Il faudrait diffuser cette information aux médias, France 3, association Brigitte Bardot, 30 millions d'amis, car pour mon compte c'est la première fois que je vois ce reportage, c'est indispensable que les gens soient informés de cette cruauté envers les animaux.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on