Comment relooker une table de salon de façon originale ?

 

par nathdeco |

     
Comment   relooker une table de salon de façon originale ?

Vous en avez marre de voir vos meubles et pas les moyens d'en acheter de nouveaux ? Alors pourquoi ne pas les relooker ?!!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Table de salon
  • Gesso
  • Peinture à l'ancienne
  • Pigment et liant acrylique
  • Peinture tulipe
  • Vitrificateur

Étapes de réalisation

1.

Bien nettoyer la table pour enlever les résidus de poussière.
Badigeonner la table de gesso pour permettre l'accroche de la peinture définitive et couvrir les aspérités du bois.
2 couches de gesso sont nécessaires surtout si le bois est foncé.
Dessiner un soleil sur le centre de la table à l'aide d'un crayon à papier.
Si vous ne savez pas trop dessiner vous pouvez chercher des gabarits de soleil sur Internet dans les rubriques coloriages et après avoir découpé les pourtours reporter le soleil sur le centre de la table.

2.

Commencer à préparer la patine qui servira à colorer le soleil. Pour cela il vous faut 1/2 cuillère à café de pigment rose pour 5 cuillères à café de liant acrylique. A l'aide d'un pinceau pas trop gros commencer par faire les contours du soleil puis son intérieur. Laisser sécher.
Prendre la peinture à l'ancienne jaune et peindre dans le sens des nervures du bois tout le reste de la table : plateau, pieds, contour et autour du soleil.
Laisser sécher 24 heures.

3.

Prendre les tubes de peinture tulipe et dessiner des coeurs et des points sur les montants des pieds de la table et sur tout le tour du plateau.
Avec une autre couleur faire la même chose autour du soleil.
Laisser sécher la peinture puis passer 2 à 3 couches de vitrificateur partout sur la table. Cela évitera de devoir poncer en cas de coup de crayon des enfants car un simple coup d'éponge suffit ensuite pour nettoyer.

Liens utiles

deco pour la maison

Commentaires

Décoration | 08/08/2011  

La patine est un art très intéressant permettant de donner une seconde vie à de vieux objets et de vieux meubles. http://www.beautedeco.com

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on