Comment protéger ses vêtements des mites ?

 

par ifresh |

     
Comment protéger ses vêtements des mites ?

Si vous possédez des vêtements en laine, alors la mite est l'ennemie jurée de votre garde-robe. Les mites aiment les coins obscurs, vous aurez donc du mal à les détecter. Et même une fois repérée et éliminée, vous ne serez pas à l'abri d'un retour de la menace. Car ce qui fait le plus de dégâts, ce sont les larves de madame mite. Voici comment vous débarrasser définitivement d'une invasion de mites.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Détachant
  • Aspirateur
  • Eau de Cologne
  • Parfum
  • Sachets d'herbes

Étapes de réalisation

1.

Si la laine est chère au cœur de la mite, ce n'est pas la seule. De temps à autre, madame mite s'aventure sur d'autres tissus comme la soie, le cachemire, la fourrure. Alors gare à vos chandails, chaussettes, gants, doublures de manteaux…

2.

Ne rangez pas un vêtement taché ou même vaguement nettoyé, cela attire la mite. Vous pouvez vaporiser du parfum ou de l'eau de Cologne sur vos vêtements en peau ou en coton, mais comme il faut éviter d'en mettre sur la laine, ce n'est pas la meilleure solution.

3.

Passez régulièrement l'aspirateur dans l'ensemble de votre maison. Et jetez le contenu du sac aspirateur avant qu'il ne soit plein, il peut contenir des mites ou des larves.

4.

Apportez régulièrement vos vêtements en laine au pressing pour un nettoyage à sec afin de tuer les larves potentielles. Enfermez autant que possible vos vêtements en laine dans des tiroirs ou des caisses hermétiques avec des boules de naphtaline, du bois de cèdre ou des sachets d'herbes comme la lavande.

5.

Le mieux étant de ranger vos vêtements en laine dans un coffre en cèdre. L'huile contenue dans le bois est un répulsif efficace. De plus, beaucoup de fabricants garantissent leurs coffres en bois contre les dommages dus aux mites.

6.

Vous pouvez également vous procurer des répulsifs contre les mites à pulvériser directement sur les vêtements.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des sachets d'herbes comme la lavande ou le romarin disséminés dans votre armoire offrent une bonne protection contre les mites. Remplacez les sachets plusieurs fois par an ou réactivez le parfum avec quelques gouttes d'huile essentielle.

Mettez du bois de cèdre ou de la naphtaline dans vos tiroirs chaque début d'hiver.

Mise(s) en garde :

Soyez attentif à la liste des ingrédients contenus dans les répulsifs que vous employez. Ils peuvent contenir des agents chimiques à l'odeur très désagréable ou qui pourront causer des réactions allergiques de votre peau.

Si vous vous rendez compte qu'il y a des trous dans vos tapis, cela peut aussi être les mites ou des coléoptères. Rendez-vous chez un expert afin d'éradiquer le phénomène rapidement et éviter qu'il ne se propage.

Commentaires

Rédacteur06 | 17/09/2008  

Autres astuces : faites vos propres sachets d'herbes. Les mites n'aiment pas le thym, l'orange piquée de clous de girofle, le bois de cèdre, le camphre, l'eucalyptus et surtout la naphtaline.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on