Comment apprendre la géographie facilement et en s'amusant ?

En cours, la géographie n'est pas la matière la plus amusante à apprendre. Un nombre impressionnant de villes, de pays, de mers, de fleuves sont à retenir en un court laps de temps !
Alors on se force pour réussir à l'examen le jour J, mais une fois l'épreuve passée, on ne révise plus et petit à petit les noms nous échappent et leur localisation aussi. Voici quelques méthodes simples pour y remédier et cette fois-ci avec plaisir !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Planisphère
  • Autres objets

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous avez un bien de consommation dans la main, pensez à lire son pays d'origine et demandez-vous si vous sauriez le localiser sur une carte.
Faites aussi cela lorsque vous entendez parler d'un pays ou d'une ville dans un magazine, à la télévision ou autre.

2.

Notez ensuite ces noms sur une feuille de papier avec l'endroit où vous pensez qu'ils se trouvent.

3.

Utilisez alors un planisphère afin de rechercher les noms concernés (par la même occasion vous aurez certainement des surprises quant à d'autres villes ou pays que vous pensiez situés ailleurs).

4.

Rendez-vous ensuite sur un moteur de recherche et tapez " challenge géographie ".
Vous trouverez des sites amusants, dans lesquels vous devrez placer des points sur un planisphère pour simuler la présence d'une ville. Vous serez ensuite noté par rapport à la distance entre votre point et la situation réelle de la ville.

5.

Enfin, cherchez Géo Challenge sur Facebook, le principe est le même !

6.

A vous de jouer !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites une liste des noms et réinterrogez-vous le lendemain, le surlendemain jusque cela devienne pour vous une évidence !

Mise(s) en garde :

N'abandonnez pas au bout de quelques jours, vos efforts auraient été inutiles.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on