Comment confectionner un fuseau de lavande ?

 

par berthille |

     
Comment confectionner un fuseau de lavande ?

Quelques brins de lavande fraîche tressés avec un ruban de satin formeront de jolis fuseaux qui parfumeront vos armoires durant de longs mois. Leur réalisation réclame seulement un peu de doigté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 38 brins de lavande fraîche
  • 2.00 m de ruban de satin ou de velours

Étapes de réalisation

1.

Cueillez vos brins de lavande

Faites cette cueillette de préférence le matin, à l'heure où les parfums sont les plus prononcés. Coupez des tiges les plus longues possible.

Liez-les ensemble avec le ruban juste en dessous des fleurs. Laissez en attente une longueur de ruban un peu plus longue que celles des tiges, elle vous servira à former le nœud final.
Repliez délicatement et sans les casser les tiges sur les fleurs, c'est la partie la plus délicate.

2.

Commencez le tressage au niveau des fleurs

Passez le ruban sous deux tiges. Ressortez-le par dessus les deux tiges suivantes, puis repassez-le sous les deux tiges suivantes et ainsi de suite, dessus, dessous, dessus, dessous... en faisant toujours bien attention à bien prendre deux brins de lavande à chaque fois.

3.

Laissez sécher votre lavande

Recouvrez ainsi la totalité des fleurs en resserrant légèrement pour donner une forme de fuseau. Terminez par un nœud provisoire.
Laissez sécher votre fuseau dans un endroit ventilé quelques jours.

4.

Retendez votre fil et égalisez votre fuseau

Passé ce délai, la lavande ayant un peu rétréci, vous pouvez, si votre ruban est inesthétiquement détendu, le retendre délicatement.

Enroulez le ruban sur deux ou trois tours autour des tiges de lavande puis faites un joli nœud en utilisant la longueur de ruban qui dépasse des tiges. Terminez en égalisant les tiges de lavande.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour réactiver le parfum de votre fuseau, pressez-le légèrement dans votre main.

Mise(s) en garde :

Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de brins de lavande, vous pouvez également choisir de faire un tressage trois par trois ; mais respectez toujours un nombre impair de brins ou de groupes de brins.

Commentaires

berthille | 11/08/2011  

Si vous prenez des tiges sèches de lavande, elles casseront à coup sûr lorsque vous les plierez. Les tiges fraiches limitent le risque.

zibeline | 02/08/2011  

doit on obligatoitrement prendre de la lavande fraiche et fleurie? quels sont les vantages par rapport à une lavande "fanée"? merci de votre réponse

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on