Comment cultiver des hostas ?

 

par berthille |

     
Comment cultiver des hostas ?

Depuis quelques années, les hostas reviennent en force dans les jardins et le nombre de variétés ne cesse d'augmenter. Capables de prospérer à l'ombre, ces plantes trouvent tout naturellement une place dans chaque jardin d'autant que leur culture se révèle être aisée.

Étapes de réalisation

1.

Bleu, vert, doré, panaché, nain ou géant ... il y a forcément un hosta pour chaque jardinier.
Choisies la plupart du temps pour leur feuillage, ces plantes arborent une floraison estivale non dénuée d'intérêt qui se décline du blanc au violet.
Certaines variétés, comme hosta plantinagea et toutes celles comprenant le nom 'Fragant', se révèlent même être parfumées.

2.

Mi-ombre ou ombre sont les expositions préférées de ces beaux feuillages.
Les variétés dorées ou panachées préféreront quelques heures de soleil le matin pour accentuer leurs coloris.
Hosta plantinagea, encore lui, fleurira d'autant mieux qu'il sera placé en situation très lumineuse et correctement arrosé.

3.

Les hostas préfèrent les sols riches et meubles. Apportez-leur du compost bien mûr chaque année au printemps.
Un arrosage régulier est indispensable la première année, le temps que la plante s'installe. Les années suivantes, n'apportez de l'eau que lorsqu'une longue période de sécheresse perdure.

4.

Les hostas sont des plantes très rustiques. Inutile de les protéger pour l'hiver.
A la première gelée automnale, leur feuillage meurt mais la plante revient fidèlement chaque printemps.
Attention toutefois au printemps si un fort gel est annoncé. Leur jeune feuillage pourrait être abîmé, mais sans que cela ne nuise à la bonne santé de votre plante.
Pour éviter ce désagrément, un simple pot ou carton retourné, chapeautant votre pied de hosta suffira à le protéger.

5.

Pas de maladie non plus à déplorer pour ces belles de l'ombre.
En revanche, limaces et escargots en raffolent, au grand désespoir des jardiniers qui, lors d'été humides, pestent devant leurs jolies feuilles transformées en inesthétique dentelle.
Pour essayer de contrer ces ravageurs, prenez l'habitude de biner régulièrement le pied de vos touffes : vous mettrez au jour les oeufs de limaces qui ainsi, se dessécheront.
Évitez également de pailler vos hostas : l'humidité et la fraîcheur qui règnent sous un paillis offrent un refuge de choix à ces petites bêtes.
De même, une fois leur feuillage gelé, ôtez toutes les feuilles car sous leur protection, limaces et escargots y trouveraient un refuge douillet pour l'hiver.
Une solution consiste à cultiver en grosse potée les variétés les plus prisées des gastéropodes. L'eau contenue dans la soucoupe du pot fait barrage et dissuade limaces et escargots.
Vous pouvez aussi choisir de ne cultiver que des variétés résistantes aux limaces mais ce serait quand même dommage de se priver de la luminosité d'un feuillage doré dans un coin un peu sombre du jardin sous prétexte qu'il sert régulièrement de restaurant aux limaces et autres escargots.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

4 à 5 années minimum sont nécessaires pour obtenir une belle touffe.

Le feuillage automnal des hostas prend de très jolies teintes dorées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on