Comment se relever sans problème après une chute lorsqu’on est une personne âgée ?

 

par honorine |

     

A 70 ans et plus, on devient comme un enfant. On peut faire une chute au moindre déséquilibre parce que l’organisme a perdu sa vigueur et sa force. Après une chute sans gravité, se relever à cet âge n’est pas toujours facile. Savez-vous vous y prendre sans mettre votre corps en danger ? Voici la méthode conseillée pour vous relever en douceur.

Étapes de réalisation

1.

Si la chute est sans gravité, mettez-vous sur le dos pour mieux vous relever. On conseille de basculer votre corps sur le côté. Dans le cas où vous basculez sur le côté droit, il faut aussi ramener le bras gauche dans le sens de bascule.

2.

Une fois sur le côté, ramenez maintenant la jambe gauche lentement vers le haut du corps jusqu’à ce que le genou et le coude touchent le sol. Prenez appui sur les deux coudes et sur le genou pour vous mettre à quatre pattes.

3.

Vous pouvez enfin vous relever en douceur. Si c’est encore difficile, prenez appui sur une chaise pour vous faciliter la tâche. Tous vos mouvements doivent s’effectuer lentement et avec douceur.

Commentaires

clarysse | 25/09/2010  

Bonjour, je comprends qu'on fasse le raccourci entre la personne âgée et l'enfant, mais cela n'est pas correcte. La personne âgée est adulte. Un enfant ne se rend pas compte de certaines choses, alors que la personne âgée, en dehors de toute maladie avancée, affectant l'aspect intellectuel, est parfaitement lucide quant à la réalité. Il est donc préférable de ne pas comparer une personne âgée à un enfant. Cela réduirait l'estime que la personne a d'elle même. Et cela augmenterait le sentiment de culpabilité et d'inutilité qui affecte parfois ces personnes, quand elles se rendent compte qu'elles deviennent dépendantes des autres. Pour cela il faut bien savoir que les personnes âgées peuvent être dépendantes mais autonome. Elles ont parfois besoin d'aide physique pour réaliser certaines tâches, mais elles effectuent leurs propres choix, même face à toute situation simple ou complexe. Contrairement à l'enfant. Je conclue en disant que c'est très commun de faire la comparaison entre les petits et les très grands. Mais si on pousse la réflexion, cela est aussi blessant pour les personnes âgée. Nous avons les moyens de changer nos représentations. Soit dit en passant, c'est un article très utile, et les étapes sont très bien expliquées.

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on